Son jazz a fait beaucoup de route. De Erevan à New York, en passant par Paris, Macha Gharibian, de passage au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) mardi 2 octobre, cultive ses racines et les réimplante dans son style musical.
L’artiste, à la fois chanteuse, pianiste, auteure et compositrice, a été « élevée sur les routes et les traces d’un père musicien », peut-on lire sur son site officiel. Elle est d’origine arménienne par son père Dan Gharibian, fondateur du groupe tzigane Bratsch, a vécu à Paris avant de s’exiler à New York puis de revenir en France. Ce qui en fait une « arménienne de ses ancêtres, parisienne de cœur et new-yorkaise d’adoption », indique son site officiel.
Un mélange culturel qui se ressent dans son style musical, qui, comme le décrit le TSQY, se traduit par un « jazz mâtiné de soul » dans lequel elle « emprunte les mélodies nostalgiques du folk arménien » avec des notes orientales. Rendez-vous à 20 h 30 pour une heure et demie de concert dans lequel Macha Gharibian jouera sans doute des morceaux de son dernier album Trans Extended. Les prix se situent entre 12 et 22 euros, les réservations s’effectuent sur kiosq.sqy.fr.