La saison culturelle reprendra à partir de la mi-septembre dans les différentes salles saint-quentinoises. Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), situé à Montigny-le-Bretonneux, il faudra attendre la fin du mois pour assister aux premiers spectacles. Une cinquantaine environ en seront proposés au total. Et c’est sur des notes musicales que cela débutera avec le quatuor féminin Ardeo et l’orchestre national d’Île-de-France, le 29 septembre. Les musiciens revisiteront la 4e symphonie du compositeur Ludwig Van Beethoven (1770-1827) et l’œuvre plus contemporaine de John Adams (né en 1947).

Un aperçu d’un des seize spectacles musicaux prévus par l’établissement en 2018-2019. Outre le classique, le jazz avec notamment Macha Gharibian, les musiques du monde avec Oumou Sangare, reconnue comme « l’une des plus grandes ambassadrices de la musique africaine », affirme le TSQY sur son site internet, ou encore la variété française avec des têtes d’affiches comme Dominique A, la programmation promet de toucher différents publics.

Sans oublier quelques dates hors les murs, comme du 19 au 21 mars avec le concert gastronomique La grande table au lycée hôtelier de Guyancourt. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des rencontres InCité, dont la 3e édition sera consacrée à l’alimentation. « Chaque année, on prend une thématique, explique Lionel Massétat, directeur du TSQY. La première année, c’était le temps, l’année dernière, c’était « L’humain demain ». On traite un thème par le biais du spectacle, de tables rondes et du cinéma. On travaille en partenariat avec un scientifique et avec UGC SQY Ouest. » Neuf dates InCité seront proposées en mars prochain.

Une large place sera bien sûr laissée au théâtre, avec quelques comédiens de renom comme Patrick Timsit, qui sera sur les planches les 20, 21 et 22 novembre dans une pièce intitulée Le livre de ma mère, pour un seul en scène où il dévoile « une autre facette de sa personnalité », annonce le TSQY. De grands classiques de la littérature seront également adaptés sur les planches, comme Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson le 9 novembre et une version ultra-contemporaine des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas par le collectif 49701 les 29 et 30 juin, dans un hors-les-murs à Port-royal des champs, à Magny-les-Hameaux. Une place importante sera aussi faite au théâtre musical et aux pièces destinées au jeune public.

Les danseurs ne seront pas en reste avec 16 spectacles et des styles aussi divers et variés que le jumpstyle, le hip hop, le pow-wow, et toutes sortes de danses contemporaines. Certaines compagnies phares seront sur les planches du TSQY, comme la L.A. Danse project, fondée par l’ex-directeur de la danse à l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied. Beaucoup de noms prestigieux qui ressortent de cette nouvelle programmation, mais également des artistes plus méconnus. « Notre travail est aussi d’être un tremplin pour des artistes qui ne sont pas connus du grand public, il faut arriver à trouver ce double équilibre entre artistes connus et d’autres moins connus, souligne Lionel Massétat. Le renouvellement des artistes passe par là, pour éviter qu’il y ait des creux générationnels. »

Deux compagnies de cirque se produiront également au TSQY : la compagnie XY du 14 au 16 décembre dans un spectacle intitulé Il n’est pas encore minuit … et la compagnie Petri Dish le 22 février dans Valhalla ou le crépuscule des dieux, en hors les murs à la ferme de Bel-Ebat, à Guyancourt. Un joli programme en perspective pour cette nouvelle saison. Plus qu’un mois à patienter ! Les réservations débutent elles le jeudi 30 août. Plus d’informations au 01 30 96 99 00 et sur theatresqy.org.

CREDIT PHOTO : GILLES VIDAL