Alors qu’un premier concert était programmé le 19 septembre (lire notre édition de la semaine dernière), le 2e lancement officiel de la saison de la Batterie et de la ferme de Bel Ebat, à Guyancourt, doit lui se tenir ce vendredi 25 septembre à 20 h 30 (une première soirée de lancement avait lieu le 18 septembre, Ndlr). Lors de cette soirée inaugurale, qui a lieu dans l’auditorium de la Batterie, deux artistes seront accueillis une fois la saison présentée. Le guitariste jazz Claude Barthélémy viendra jouer quelques notes, tout comme Jean-Luc Fillon au hautbois et au cor anglais, qui a sorti son dernier album, A Bela Vida, cette année.

L’avant-goût d’une saison à la Batterie où le jazz monopolisera les premières dates. Le 6 octobre, il sera associé à un répertoire plus classique lors d’un voyage musical où se mêleront harpe, guitare, tablas, kanjira et batterie. Le 14 novembre, c’est le trio Deep rivers, composé d’un contrebassiste, d’une chanteuse et d’un pianiste, qui se produira. Le jazz sera aussi à l’honneur à l’occasion du concert Song for six le 9 décembre, Paris by song le 18 décembre, ou encore Memories le 6 avril, avec Jasser Haj Youssef, qui allie rythmes traditionnels et jazz contemporain. Le 10 février, le jazz sera mélangé au hip hop avec le projet du cornettiste Médéric Collignon, lauréat des Victoires du jazz à trois reprises ou encore du prix Django Reinhardt en 2008.

Le guitariste jazz Claude Barthélémy (première photo) et le hautboïste Jean-Luc Fillon (ci-dessus) se produiront notamment lors de cette soirée de présentation, ce vendredi 25 septembre.

Autre style très présent dans la programmation : la musique classique. Elle sera par exemple à l’affiche le 11 mars avec le duo Emmanuelle Bertrand-Pascal Amoyel, au violoncelle et au piano, qui revisiteront Titus et Bérénice de la compositrice Rita Strohl. Le violoncelle sera également mis en avant le 14 avril avec Emmanuelle Bertrand, détentrice d’une Victoire de la musique, ou encore le 4 mai avec le conte La Belle et la bête réadapté en musique. À noter aussi, la présence d’un ciné-débat rendant hommage aux premières femmes réalisatrices de films à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le 21 novembre. Au total, 14 dates seront proposées lors de la saison.

À la ferme de Bel Ebat, c’est une trentaine de spectacles qui auront lieu, sans compter ceux qui sont délocalisés, notamment dans les maisons de quartier, comme la série de représentations Les bons contes font les bons amis. Le premier spectacle de la saison, le 3 octobre, n’est autre que le Bal cristal pop, « un grand bal pour célébrer dans la joie la réouverture du théâtre », indique le programme de l’événement. Musique, danse, théâtre ou encore humour, il y en aura pour tous les goûts en 2020-2021. En attendant, la soirée de présentation de la saison est gratuite, dans le respect des règles sanitaires, et avec une réservation conseillée, au 01 39 30 45 90.

CREDITS PHOTOS : JB Millot/DR