Depuis ce samedi 15 septembre, il a mis le cap sur Buenos Aires, où se tiendra, ces jeudi 20 et vendredi 21 septembre, le G20 des Jeunes entrepreneurs (G20YEA). Demba Yatera, PDG d’Euro sûreté protection (ESP), a été retenu pour faire partie des trente jeunes chefs d’entreprise qui représenteront la France lors de ce rendez-vous.
« Je me suis senti fier, c’est quand même un honneur », confie ce Saint-quentinois de 39 ans, originaire de Trappes, résidant à Guyancourt et qui dirige depuis 2009 cette société basée à Montigny-le-Bretonneux et spécialisée dans la sécurité. Sa participation au G20YEA est née d’une rencontre avec les plus grandes entreprises du pays. « J’ai signé une charte entreprises et quartiers à la préfecture de Versailles, raconte-t-il. Ça m’a permis de rencontrer pas mal de gros entrepreneurs, dont BNP Paribas. » Ces derniers, partenaires du G20YEA, lui ont proposé de soumettre sa candidature.
Le jeune gérant s’est lancé, avec succès donc. « Au début, je ne savais pas trop ce que c’était, j’avais vu le G20 à la télé. Un mois et demi après, on m’appelle. La personne que je connaissais me dit qu’ils ont retenu ma candidature. Je commence alors à me renseigner. » Les participants ont depuis pu être briefés à plusieurs reprises, notamment lors de leur rencontre avec l’organisateur principal Citizen.
Demba Yatera se montre à la fois stressé et impatient « d’échanger avec tout ce monde, voir ce qui se fait aussi ailleurs, ce que l’on peut apporter à tout ça, explique-t-il. Ça va être une belle rencontre et un bon moment. » Le sommet devrait notamment être l’occasion d’échanger sur l’emploi et l’émergence de sociétés. « On va parler du développement, comment faire en sorte que l’on puisse développer des sociétés, avec quels moyens, quels outils, quelles recommandations on peut donner », affirme Demba Yatera.
Le jeune PDG nourrit beaucoup d’espoirs sur le sujet mais aussi pour son entreprise. « J’espère apporter ce que je peux, à mon niveau, souligne-t-il. Ensuite, étayer mon réseau et pourquoi pas faire que ESP puisse se développer à l’international. Je vais essayer de voir pour rencontrer des acteurs de la sécurité là-bas. » Les propositions débattues lors du G20YEA devraient ensuite être soumises aux leaders politiques des pays concernés.