Le 15 septembre se tient le World cleanup day. Cent trente pays participent à ce programme mondial, dont la France. Plusieurs actions sont prévues dans tout l’Hexagone, y compris sur Saint-Quentin-en-Yvelines, avec un rendez-vous à Plaisir, chapeauté par l’association Plaisir en transition. L’objectif, très imagé et symbolique : « Nettoyer la planète en un jour ».

« C’est surtout faire de cette journée une grosse prise de conscience globale de l’état de la planète et des incivilités que l’on peut rencontrer », explique Laeticia Toussaint, membre de la commission zéro déchet au sein de Plaisir en transition. Au programme, collecte de déchets, sensibilisation au tri, balisage « car on repère très régulièrement des décharges sauvages », précise Laeticia Toussaint, qui insiste sur l’aspect citoyen de cette initiative.

« Le World cleanup day n’appartient à personne, chacun peut le faire, souligne-t-elle. C’est vraiment une démarche que chacun doit s’approprier, de nettoyer son bout de rue ou de route, il ne faut pas attendre que ça soit organisé. » Et la bénévole de rappeler que son association organise des rendez-vous zéro déchet « très régulièrement sur Plaisir depuis mars de l’année dernière ».

Ce samedi 15 septembre, elle espère une forte affluence, même si le nombre de participants reste flou. « On sera peut-être une centaine ou une dizaine, mais je pense que l’on sera plus vers la trentaine, estime-t-elle. J’ai la sensation qu’on sera nombreux puisque l’on a eu des retours et beaucoup de demandes des villes voisines, le soutien logistique et le partenariat de la mairie. »

Un public familial, constitué d’enfants accompagnés de leurs parents, est souvent présent aux rendez-vous, mais l’association souhaite élargir le profil des participants. « On aimerait avoir des jeunes, notamment des ados, confie Laeticia Toussaint. Je vais démarcher un collège cette semaine. »

Les personnes intéressées ont le choix entre deux sessions : une à 10 h 45 et l’autre à 14 h 45 (rendez-vous 20 minutes avant l’heure de départ à la maison de famille Flora Tristan, rue des Francs sablons), munies de gants de protection et de gilets. L’événement dure environ deux heures mais « si les gens veulent partir de chez eux et nous rejoindre plus tard, c’est possible », assure Laeticia Toussaint.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION