C’est un numéro particulièrement surprenant du magazine municipal Le Vicinois qui est sorti en ce mois de juin. En effet, la municipalité de Voisins-le-Bretonneux a décidé de s’attaquer frontalement à la problématique des fake news sur les réseaux sociaux.

« Vérifiez les informations que vous recevez, quelle qu’en soit l’origine »

Dans un courriel envoyé quelques jours avant la publication du magazine de la Ville, la municipalité explique avoir « fait le choix d’une couverture volontairement ‘‘provocante’’ afin de sensibiliser les habitants au fonctionnement, mais aussi et surtout aux risques et dangers des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent des choses magnifiques et des choses qui le sont nettement moins…. » Et de poursuivre : « Cette couverture et cet article thématique constituent aussi pour nous l’occasion de mettre en lumière, ce que subissent régulièrement les élus, et à certains moments les agents municipaux, sur ces plateformes (insultes, diffamation, fake news, rumeurs, accusations insidieuses, etc.). »

Dans le dossier consacré à ce sujet, c’est Christophe Boissonnade, 1er adjoint au maire, délégué à la Ville solidaire et à la Ville numérique, qui répond à une interview. D’emblée, l’introduction pose les bases de cet entretien : « Félicitations ! Si vous êtes arrivés sur cette page sans vous arrêter à la couverture, vous faites partie des exceptions. Comme tout média, les réseaux sociaux connaissent des dangers et des dérives. Comment s’en protéger ? »

Sans pour autant dévoiler ici la teneur de cet entretien, Christophe Boissonnade y aborde les fakes news, les algorithmes, la publicité, les troubles psychiques et les questions de santé publique, etc., et souligne que « l’utilisation détournée de ces plateformes représente une menace directe pour nos démocraties ».

« Dans l’histoire récente, l’utilisation habile des réseaux sociaux a permis l’accession au pouvoir du mouvement 5 étoiles en Italie, un parti politique qui n’était même pas constitué, continue l’élu. Le scandale ‘‘Cambridge Analytica’’ a révélé que Facebook a été utilisé pour faire pencher les électeurs britanniques du côté du Brexit et faire basculer les ‘‘swing states’’ lors d’élections aux USA. Le contexte géopolitique actuel ainsi que les élections européennes accroissent considérablement les opérations de déstabilisation menées sur les réseaux par des États étrangers ».  Et de préciser : « À l’échelle internationale, nationale et locale, l’isolement dans les bulles affinitaires à un impact direct sur l’exercice de la démocratie, qui repose sur la capacité de chaque citoyen à analyser des points de vue différents pour se forger sa propre opinion. Le danger, c’est précisément de croire que tout le monde pense de la même façon ! »

Plusieurs projets de la Ville auraient ainsi été touchés par ces fake news, rapporte l’adjoint vicinois, qui l’affirme : « Il n’y aura pas de gratte-ciel au Champ-du-Loup, mais bel et bien un cimetière dont notre ville a besoin. »

Enfin, Christophe Boissonnade conclut sur la manière dont il serait possible de se prémunir des réseaux sociaux : « Vérifiez les informations que vous recevez, quelle qu’en soit l’origine, surtout celles qui vous confortent dans ce que vous pensez, ce sont les plus dangereuses ! Méfiez-vous des discours qui apportent des solutions simples à des problèmes complexes. »