Les habitants du quartier du Pont du Routoir, à Guyancourt, ont passé une semaine mouvementée. La semaine dernière, ils ont entendu des coups de feu à deux reprises, dans la soirée du mercredi 3 avril aux alentours de 21 h 40, et deux jours plus tard, le vendredi 5 avril en plein milieu de l’après-midi, vers 15 heures.

Tout d’abord, le mercredi 3 avril, sur la place du marché et dans l’allée du Commerce. « La police a été alertée aux alentours de 21 h 40 par de nombreux habitants du quartier du Pont du Routoir. Tous racontent avoir vu deux hommes juchés sur un deux-roues, l’un faisant usage d’une arme automatique », relate un article de 78actu.

Les policiers se rendent rapidement sur place mais ne trouvent personne. Un périmètre de sécurité est alors installé. Par terre, les enquêteurs vont retrouver 45 douilles de 11,43 mm. Une mitraillette automatique aurait probablement été utilisée. Des caméras de vidéoprotection ainsi que des riverains ont filmé la scène.
Sur une vidéo, visible sur les réseaux sociaux, on voit les deux hommes sur le scooter avec le visage masqué, qui circulent à faible allure. Le passager tire à plusieurs reprises en direction du commerce de restauration rapide.

Des altercations qui ont eu lieu juste après l’opération « Place nette »

Le tireur s’en est également pris à une caméra installée sur un poteau en tirant dessus pour la mettre hors service. Des coups de feu qui ont atteint un immeuble. Cette rafale aurait pu être dramatique, car deux appartements ont été touchés par ces tirs. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Il n’y a pas encore eu d’interpellations mais la Sûreté départementale des Yvelines a ouvert une enquête pour tentative d’homicide.

Deux jours plus tard, le vendredi 5 avril, toujours dans le quartier du Pont du Routoir, c’est au beau milieu de l’après-midi, vers 15 h, que de nouveaux tirs se sont faits entendre. « Cela s’est passé pratiquement au même endroit que les tirs à la mitraillette de mercredi soir », a précisé une source. Selon cette dernière, il s’agirait probablement d’affrontements entre bandes rivales pour la récupération d’un point de deal.

À côté de cela, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’agression d’un jeune adolescent âgé de 15 ans sur la place Cendrillon. On le voit blessé au sol, vraisemblablement attaqué à coups de barre de fer. Il est inanimé. À un moment donné on y voit un autre homme, tout de noir vêtu, venir lui voler ses baskets. L’adolescent allongé au sol, « serait originaire d’Epône, près de Mantes-la-Jolie. Il a été admis à l’hôpital André Mignot du Chesnay-Rocquencourt. Son état de santé n’est pas alarmant », rassure 78actu.

Ces événements interviennent moins de 10 jours après l’opération « Place nette » qui s’est déroulée à Guyancourt dans ce quartier et celui des Saules (lire notre édition du mardi 2 avril). En effet, durant deux jours, les 26 et 27 mars derniers, une opération d’envergure menée par la Police nationale et la police municipale, a eu lieu pour lutter contre les trafics et la délinquance. 443 individus avaient été contrôlés dont 16 interpellés. 50 contraventions avaient été dressées ainsi que 11 amendes forfaitaires délictuelles pour stupéfiants. Une fermeture administrative d’un commerce avait eu lieu. Il s’agit du restaurant qui a été visé par les tirs de mitraillette le 3 avril.

Le maire DVG de Guyancourt, François Morton, s’est rendu sur place, au lendemain de la seconde fusillade, le samedi 6 avril, « pour tenter de rassurer les habitants, après les violences qui ont émaillé la semaine », indique un article du Parisien.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION