Lors de la dernière séance du conseil municipal de Guyancourt, le 28 mai, des membres du conseil de quartier du Pont du Routoir sont venus remettre une pétition au maire, François Morton (DVG). En cause, une ligne de bus reliant Voisins-le-Bretonneux à la gare de Versailles Chantiers, en passant par Guyancourt et en traversant le quartier, et qui donc concerne nombre de travailleurs.
« Nous avons découvert que les habitants du Pont du Routoir avaient de gros problèmes avec le bus 439, devenu la ligne 5141, a expliqué la délégation venue présenter sa problématique. C’est un problème qui dure depuis des années et nous avons décidé de faire bouger les choses en nous en occupant. Nous avons réalisé une pétition qui a été diffusée régulièrement aux arrêts de bus le matin avec des membres très motivés pour être à 7 h du matin cet hiver pour aller questionner les usagers du bus. »
Et les membres du conseil de quartier du Pont du Routoir d’expliquer qu’ils n’ont pas ménagé leur peine pour faire signer leur pétition. « Ils sont même allés jusqu’à Versailles pour faire la ligne dans les deux sens. Nous avons fait une permanence sur le marché le samedi matin, et ce plusieurs samedis où c’était très intéressant d’avoir le retour des habitants sur les problèmes de bus, a précisé leur porte-parole ce soir-là au conseil municipal. Nous nous sommes rendus compte qu’une pétition en ligne, en plus de la pétition papier serait véritablement un plus. Nous avons obtenu aujourd’hui pas moins de 806 signatures (308 sur la pétition en ligne, au 31 mai 2024, Ndlr). Cela prouve bien que c’est véritablement un gros problème dans le quartier du Pont du Routoir. »
« On nous parle d’écologie, de ne pas prendre la voiture »
Comme à chaque fois dans ce genre de situation, les usagers des transports en commun se trouvent confrontés à des problématiques de fréquence de circulation des bus et d’une augmentation des plages horaires qui ne sont absolument pas adaptées à leur quotidien. Aussi, les membres du conseil de quartier du Pont du Routoir demandent à ce que la fréquence des bus soit augmentée « le matin entre 7 h et 9 h, et le soir, à ce que le dernier bus ne soit pas à 20 h 30. Parce qu’on nous parle d’écologie, de ne pas prendre la voiture mais passé 20 h 30 on ne rentre plus de Versailles en transport en commun. C’est un peu compliqué ».
En guise de conclusion à leur présentation, ils ont souligné qu’ils ont « été soutenus par nos élus et la mairie à qui nous remettons ce soir cette pétition, notamment à Monsieur le maire ». Récurrentes dans les communes malgré les ajustements annuels sur les réseaux de transports en commun, ces problématiques sont régulièrement portées par les élus pour trouver des solutions. Et pour le maire de Guyancourt, François Morton, la remise officielle de cette pétition va lui permettre de s’en faire le relais. « Vous le savez, je me suis exprimé lors de l’assemblée du conseil citoyen l’autre jour, je peux vous redire à quel point cela va nous aider dans notre démarche d’avoir les signatures des habitants du terrain », a-t-il déclaré. Géré par Île-de-France Mobilités, le réseau de bus de SQY compte un peu plus de 90 lignes et 800 arrêts. Il dessert directement 43 gares et plus de 122 communes de la région parisienne.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION