Le CFA (Centre de formation d’apprentis) Trajectoire organisait le 28 mai, au sein de son siège, situé avenue du Centre, à Guyancourt, un job dating à destination de jeunes inscrits au sein de ce centre de formation et en recherche d’un contrat d’apprentissage. Des postes dans des secteurs d’activités en lien avec les formations proposées par le CFA Trajectoire (tourisme, commerce, restauration, boulangerie, pâtisserie, sécurité, …) étaient proposés aux 65 jeunes y ayant participé, le tout lors d’une après-midi où le CFA a cassé les codes du job dating classique.
« On a voulu quelque chose de différent d’une grande pièce, assez impersonnelle, avec des recruteurs, du brouhaha, des jeunes qui paniquent sur les listes d’attente avec leurs CV, explique Guillaume Louis, développeur de l’apprentissage au CFA Trajectoire. On est vraiment sur un aspect pédagogique en même temps que l’aspect recrutement. Donc l’idée, c’est sur une après-midi, de faire un circuit. »
Un circuit, afin de rendre l’événement plus ludique et dynamique. Les candidats tournaient sur 5 phases, ou ateliers. D’abord, un atelier gestion du stress avant un entretien et une mise en scène d’un entretien avec un employeur. Ensuite, place à la 2e phase, l’entretien avec des recruteurs, qui étaient une trentaine au total. Puis, l’atelier photo professionnelle servait à valoriser l’image des jeunes.
L’atelier témoignage vidéo visait lui à leur « faire revivre l’instant qu’ils ont vécu avec les recruteurs […] mais aussi une 1re fois face caméra, pour apprendre à parler, à se projeter, et à gérer un peu leur image », indique Guillaume Louis. Enfin, l’atelier metaverse mettait en avant l’outil innovant dont va se doter le CFA. « On est le 1er CFA en France à lancer le metaverse, avance Guillaume Louis. En septembre, les jeunes du CFA Trajectoire pourront accéder à un univers […] qu’on a voulu simplifier, sans lunettes d’immersion, que tout le monde puisse ouvrir, sur un téléphone ou un ordinateur, pour rentrer dans le CFA de manière virtuelle, et par exemple aller consulter les offres d’emploi, suivre des cours à distance, discuter entre apprentis …. ».
Parmi les jeunes participants au job dating, Aymane El-Houfia. « C’est vraiment cool, ça nous aide vraiment, ça nous fait rentrer dans la vie d’adulte. […] Plus la journée passe, plus on est détendus », juge ce jeune homme de 17 ans, qui s’apprête à intégrer le CFA après avoir vécu au Canada depuis ses années de collégien. Il ambitionne de « développer [s]a propre boulangerie-pâtisserie au Canada ».
Lara Le Breton, 20 ans, va elle intégrer le CFA trajectoire à la rentée, mais pour faire un BTS tourisme, avec une appétence pour les métiers d’accueil dans la culture. Elle se montre satisfaite de cette journée. « Je pense que ça peut être très bénéfique pour certaines personnes, ça peut nous professionnaliser encore plus. Après, c’est un peu un avant-goût car c’est des ateliers, mais c’est une mise en pratique qui peut être ludique et intéressante. Et je pense que c’est également bien pour les personnes qui cherchent vraiment une alternance, puisqu’on a rencontré quand même des entreprises, donc des recruteurs », estime la jeune femme, qui est née et a vécu à l’île Maurice, avant de reprendre ses études en France, et est actuellement en filière métiers de l’accueil au lycée professionnel Jean Perrin à Saint-Cyr-l’École.
Ce job dating, Guillaume Louis confie qu’il s’agit d’une 1re sous cette forme pour le CFA : « On a l’habitude de faire des jobs dating ‘‘de masse’’. Là, c’est un format plus confidentiel. Et ne sont invités que les alternants qui ont été validés par le gestionnaire, inscrits… » Et il assure que certains entretiens se sont bien passés et devraient déboucher sur des contrats. « Il y en a deux ou trois qui ont matché, notamment en sécurité ».
Le CFA Trajectoire, plus de 30 ans de formation
Fondé en 1993, le CFA Trajectoire forme près de 1 000 apprentis âgés de 15 à 29 ans à une diversité de métiers dans des secteurs tels que la cuisine, l’hôtellerie, la sommellerie, la pâtisserie, le tourisme, la sécurité, la maintenance, les soins et santé, le commerce, ou encore le boucherie-charcurterie. Environ 170 formations sont proposées, sur différents sites : Guyancourt (où se situe le siège, avenue du Centre, mais aussi au lycée hôtelier, pour l’hôtellerie et la restauration, les filières d’origine du CFA), Trappes (pour les formations en sécurité, entre autres), Saint-Cyr l’École, Le Chesnay-Rocquencourt, Versailles, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, ou encore Rambouillet, mais aussi deux dans des villes hors Yvelines, Draveil (Essonne) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le CFA compte plus de 2 000 entreprises partenaires et dispense des formations en deux ou trois ans.
CREDIT PHOTO : DR