Les 9 et 10 mai derniers avait lieu la finale nationale de la 18e édition du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P, au lycée hôtelier François Rabelais dans le département du Calvados. Du haut de ses 17 ans, Lîna Méziane, lycéenne scolarisée en bac professionnel boulangerie-pâtisserie au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, faisait partie des 22 élèves apprentis boulangers qui se sont affrontés lors de cette finale devant un jury d’exception, présidé par Yann Tabourel, meilleur ouvrier de France boulangerie.

Une grande fierté

La Gazette a pu s’entretenir avec cette lycéenne pleine de ressources et d’ambition. « C’était la première fois que je participais à un concours de pâtisserie. J’ai passé l’étape des sélections régionales qui s’est déroulée le 28 mars dernier [et qui regroupait plus de 151 candidats]. Pour la finale, j’étais la seule élève du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt. C’était une grande fierté pour moi de représenter mon lycée », confie-t-elle.

Deux épreuves composaient la dernière étape de la compétition. La première consistait à réaliser un croissant courbé au beurre d’Isigny A.O.P. La seconde, elle, portait sur la réalisation d’une viennoiserie garnie qui pouvait être sucrée ou salée et qui devait être totalement créative et à caractère addictif. « Pour cette seconde épreuve, il fallait laisser parler son imagination. Pour préparer ce concours, je me suis beaucoup entraînée, environ deux à trois fois par semaine. Je suis également sportive de haut niveau, trois fois championne de France de karaté, donc gérer l’intensité du concours en même temps que mon statut de sportive, ça n’a pas été simple, car ce sont deux circuits qui requièrent les mêmes compétences : la discipline, la régularité, la gestion de la pression… Mais tout cela s’est bien passé, je suis contente », se réjouit la lycéenne.

Elle continue en expliquant le déroulement de la dernière ligne droite du concours. « Le 9 mai, nous avions rendez-vous pour réaliser toutes nos pâtes. Le lendemain, on avait deux heures pour faire ce que l’on appelle le tourage (terme de pâtisserie qui signifie pratiquer sur une pâte feuilletée les tours nécessaires à sa réalisation et qui consiste successivement à plier la pâte et à l’abaisser au rouleau, Ndlr), pour finir notre viennoiserie et la mettre en chambre de pousse. Ensuite, nous avions une heure pour faire cuire la pâte. Après cela, nous avons eu droit à une petite masterclass du parrain du concours, Julien Abourmad, chef pâtissier de The French Bastards (nom d’une chaîne de boulangeries à Paris, Ndlr) », poursuit Lîna Méziane.

La journée s’est poursuivie par un petit déjeuner et, enfin, les résultats tant attendus. Malheureusement, Lîna Méziane ne faisait pas partie des trois élèves arrivés en tête. La lauréate du concours pour les deux épreuves fut Flavie Renault, une lycéenne scolarisée au lycée hôtelier François Rabelais, dans le Calavdos donc. Mais, même si l’élève guyancourtoise n’a pas remporté le titre, elle explique que « la coopérative Isigny-Sainte-Mère a lancé un concours sur Facebook sur le visuel des viennoiseries garnies. C’est un concours où les internautes devaient voter pour la viennoiserie qu’ils préféraient au niveau du visuel. Les votes se sont clôturés [le 24 mai]. Nous attendons le retour de la coopérative, mais au vu des votes je suis en 1re position avec 688 voix contre 567 pour le 2e. J’ai été touchée par l’élan de soutien des internautes, ainsi que la mobilisation de mes proches et de mon entourage. »

La lycéenne est également sportive de haut niveau

Concernant son avenir, Lîna Méziane conclut : « J’aime beaucoup le milieu de la boulangerie-pâtisserie, c’est ma deuxième passion. Et comme j’aime bien la compétition, si j’en ai l’occasion, je vais tout faire pour participer à plein de concours similaires dans les années à venir. » Il est possible de retrouver les réalisations de la jeune participante sur son compte Instagram,
@patissbylina.

CREDIT PHOTO : DR