Le jeudi 23 mai, de 10 h à 17 h 30, sur le quai François Truffaut, devant la médiathèque du Canal, à Montigny-le-Bretonneux, il était impossible de manquer le bus Mes tips santé, avec ses couleurs vives et les tentes toutes aussi colorées qui l’entouraient, le tout accompagné de musiques entraînantes. Ce dispositif itinérant, lancé en 2023 par l’Assurance maladie, sillonne la France et propose aux jeunes de 16 à 25 ans des conseils santé, des animations, des jeux et des sensibilisations notamment autour de l’impact de l’alcool et de la drogue sur la santé.
Fort du succès de l’an passé, le bus a repris sa tournée nationale (le 14 mai à Maubeuge dans le département du Nord où 700 personnes sont venues à sa rencontre, Ndlr) avec donc un seul passage dans les Yvelines ce 23 mai, à Montigny-le-Bretonneux. La Gazette s’est rendue sur place aux alentours de 12 h 30 et a rencontré Élodie Perraut, chargée de mission partenariats à la CPAM des Yvelines, qui nous a expliqué le rôle des différents stands présents.
« Nous avons déjà accueilli une centaine de personnes depuis ce matin. Et cet après-midi, les missions locales de Rambouillet et d’Élancourt vont amener des jeunes qui rencontrent des difficultés », explique-t-elle.
Ainsi, les jeunes (et les moins jeunes) visiteurs ont pu découvrir, entre autres, les programmes portés par l’Assurance maladie (M’T dents qui propose tous les trois ans un rendez-vous, et si besoin, des soins chez le dentiste offerts aux enfants de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans ; l’examen de prévention en santé ; la vaccination contre les papillomavirus humains HPV ; le dépistage des IST… ).
Une cabine vidéo installée à l’intérieur du bus permettait aux jeunes de poser une question aux experts de l’Assurance maladie en toute intimité. « Certaines d’entre elles sont sélectionnées et obtiendront une réponse directement sur Instagram », précise l’organisme sur son site internet. Plus ludique, un jeu de l’oie géant invitait les participants à se dépenser. Rappelons que 30 minutes d’activité physique par jour est un minimum à adopter pour rester en forme.
« Nous souhaitons renseigner les jeunes sur l’accès aux droits. Par exemple, cela peut être des informations sur l’ouverture d’un compte Ameli, ou à propos des complémentaires santé », précise Élodie Perraut.
« Tout le monde peut venir nous voir, mais nous avons des actions ciblées pour les jeunes, comme une distribution gratuite de contraceptifs masculins et féminins. Il est bon de rappeler qu’un jeune âgé de moins de 26 ans peut avoir des préservatifs gratuitement en pharmacie, deux marques en proposent (Eden et Sortez couverts) », poursuit-elle.
En plus du bus, de nombreux partenaires avaient dressé des tentes. On peut citer, entre autres, l’Ufolep, l’IPS (Institut de promotion de la santé) de SQY, ou encore la CAF, qui renseignait sur l’Aide personnalisée au logement (APL) ou l’aide pour le BAFA.
« Il y a également aujourd’hui des jeunes en service civique de la fondation Falret, pour sensibiliser sur les troubles de la santé mentale. Nous faisons de la prévention primaire, et nous informons et orientons vers les différents services. Nous sommes bien accompagnés par nos partenaires », indique la chargée de mission.
Nouveauté cette année, le jeu du « Prev’pong », version personnalisée du célèbre bière-pong, qui simulait une consommation de différents taux d’alcoolémie par le biais de lunettes. Une tente avec des casques de réalité virtuelle permettait de vivre une soirée lors de laquelle de l’alcool et des drogues ont été consommés. Immersion garantie.
« Le bus Mes tips santé et l’Assurance maladie accompagnent le contrat local santé de SQY », conclut Élodie Perraut. Pour retrouver toutes les informations sur la santé en général, rendez-vous sur la page Instagram de l’Assurance maladie, Mes tips santé.