Dans le quartier des Garennes, à Guyancourt, c’est une place de 5 175 m² qui s’apprête à connaître une seconde jeunesse. La place Jacques Brel va d’ici quelques mois faire l’objet de profonds travaux devenus nécessaires pour rénover cet espace vieux de 40 ans. « C’est quand même une place très particulière à Guyancourt, c’est la seule qui est totalement piétonne », rappelle, interrogé par La Gazette, François Morton, le maire DVG de Guyancourt, à propos de cette place bordée par deux groupes scolaires, mais aussi par des immeubles avec des commerces au rez-de-chaussée, ou encore par une crèche et une maison de quartier.
Le maire constate que, même si cette place avait été « bien pensée », elle a « vieilli ». « Les standards actuels ne sont pas ceux d’il y a 40 ans, donc il a fallu totalement la repenser, et notamment en conservant à la fois des choses qui ne doivent pas bouger », évoque-t-il. Ainsi, l’œuvre trônant au milieu de la place, une sculpture fontaine, qui est classée, sera préservée, « même si on va évidemment en profiter pour la rafraîchir », précise l’élu, avant de poursuivre sur la végétalisation, principal aspect de la rénovation de la place.
« Il y a 40 ans, on ne pensait pas à la perméabilisation des sols, la végétation, l’entretien, des choses comme ça […]. Donc c’est vraiment ça qui va changer », affirme-t-il. Les proportions entre le minéral et le végétal devraient ainsi être inversées. « Actuellement, la place Jacques Brel, c’est [environ] 60% de minéral et 40% de végétal, et on va inverser ces proportions, assure François Morton. Ce sera une place réellement verte. On va beaucoup travailler les espaces en prise directe avec les entrées du groupe scolaire Poulenc-Brassens [qui donne sur la place]. L’idée, c’est de se dire que pourquoi pas, on peut imaginer une place qui sort de l’école et se retrouve directement sur un espace végétal, et qui peut avoir une activité directement devant l’entrée de l’école. J’y tiens. »
Outre l’œuvre d’art et le végétal sur la place, « sa fonction de forum, de place de théâtre en plein air, qui peut permettre d’accueillir des concerts, des pièces de théâtre, ou des animations plus simples par le centre social », sera conservée, indique le maire. Car la vie sur cette place, a été améliorée, voire relancée, à l’été 2020, avec la mise en place de la série d’animations estivales Vive l’été, devenue annuelle, et dont certains rendez-vous se tiennent sur cette place. « Donc elle revit un peu, et du coup, il y avait une vraie nécessité de la reprendre » souligne l’élu.
Autre aspect important, donner plus de visibilité à la place. « Quand vous êtes sur le boulevard Beethoven, au niveau des commerces, vous n’avez pas forcément une grosse attractivité de cette entrée de place. Si vous n’amenez pas vos gamins à l’école, vous avez assez peu de raisons d’y passer. Là, il faudra que ce soit beaucoup plus lisible au niveau de l’entrée du boulevard », explique le maire.
Les circulations seront aussi reprises, avec des sols rendus perméables. Du mobilier urbain sera d’autre part installé et des arbres doivent être plantés sur la place. Déjà concerté pour travailler à la construction du projet, le conseil citoyen des Garennes sera encore sollicité sur ces deux derniers aspects.
Les travaux doivent commencer en fin d’année, pour une durée d’ « au moins six mois, mais probablement davantage, on est plus aux alentours d’une petite année, entre six mois et un an », confie l’élu. C’est donc fin 2025 que la place Jacques Brel devrait dévoiler son nouveau visage. Le coût du projet est estimé à environ 3,3 millions d’euros, avec des financements du Département, de la Région et de SQY. Une réunion publique doit se tenir sur le projet avec le quartier des Garennes le 1er juillet prochain.