Le lundi 29 avril de 20 h à minuit, les habitants de Montigny-le-Bretonneux et des communes alentours ont pu apercevoir dans le ciel, un hélicoptère à basse altitude, notamment au dessus du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agissait en réalité d’un exercice de gestion de crise grandeur nature visant à tester la coordination des forces de sécurité et de secours.
Cet exercice s’inscrivait dans le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes), un plan d’urgence pour secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il a été déclenché par la préfecture des Yvelines et a mobilisé l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours dans le cadre « d’un événement de grande ampleur qui surviendrait pendant les Jeux de Paris 2024 », précise le site internet de Montigny-le-Bretonneux. « Il n’y a aucun danger pour la population et il n’est pas nécessaire de prendre des mesures particulières. En cas d’urgence réelle, les numéros d’appel habituels (15, 17, 18) resteront accessibles », a rassuré la Ville le matin de l’exercice. Durant toute la soirée, des restrictions de circulation ont été mises en place rendant l’accès et le stationnement interdits aux abords du vélodrome.
Un exercice pour se préparer aux Jeux olympiques
« Cet exercice a mis en scène un attentat terroriste au sein du futur site olympique. Au total plus d’une centaine de personnes ont participé à l’exercice. […] Plusieurs exercices de sécurité civile, dont la mobilisation et le scénario varient, sont organisés chaque année par la préfecture », a indiqué l’agglomération de SQY sur sa page LinkedIn, au lendemain de l’exercice.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION