Le Centre de loisirs primaire (CLP), installé dans le quartier du Village, à Maurepas, qui accueille les enfants âgés de 6 à 12 ans, sera bientôt remplacé par un nouvel équipement flambant neuf. Ce nouvel édifice entièrement repensé ouvrira fin 2025, sur la même parcelle, juste à côté de l’actuel.
D’après le calendrier prévisionnel le démarrage des travaux, qui s’effectueront en site occupé, est prévu pour septembre-octobre 2024. « De septembre 2025 à début 2026 est prévue la démolition de l’ancien CLP et les travaux d’aménagements paysagers », précise la Ville dans son magazine du mois d’avril 2024. « Après 41 ans de bons et loyaux services, l’actuel Centre de loisirs primaire est en passe de prendre une retraite bien méritée », poursuit-elle.
Le futur centre de loisirs, qui a été imaginé en concertation avec les habitants et les enfants, sera écologique et répondra aux dernières normes environnementales en vigueur ainsi qu’au normes PMR. L’édifice disposera d’une ossature en bois et de panneaux photovoltaïques qui garantiront 50 % des besoins en électricité du bâtiment. Par ailleurs, des récupérateurs d’eau de pluie, et un système de chauffage et de rafraîchissement par pompe à chaleur équiperont le bâtiment.
5 150 000 euros de budget
« Outre une restauration scolaire agrandie, une grande salle polyvalente a été étudiée pour être transformée en salle de spectacle avec une estrade, une sono et des lumières. Pour leurs activités, les enfants disposeront également d’une salle de peinture, d’une salle de bricolage, et, nouveauté, d’une cuisine avec mobiliers et ustensiles adaptés à leur taille pour les ateliers pâtisserie », liste la commune.
Concernant les espaces extérieurs, la colline, le bac à sable et les îlots de fraîcheur déjà existants seront préservés et végétalisés au sein d’une nouvelle cour, d’une superficie de 800 m². Le jardin potager va s’agrandir et « les bancs et tables seront déplacés sous les îlots de fraîcheur créés. En cas d’intempéries, tout le monde pourra s’abriter sous le préau », précise la municipalité.
Ce projet d’un montant de 5 150 000 euros, sera placé sous vidéoprotection, et disposera de deux parkings, l’un de type evergreen (un stationnement végétalisé) pour les voitures et l’autre réservé aux vélos et aux trottinettes. Pour ce projet, « la municipalité a lancé un Marché global de performance (MGP), [d’une durée de sept ans] une démarche innovante qui combine la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage public […]. Durant les sept années de contrat, le groupement aura donc une forte implication dans la réalisation et l’entretien de l’ouvrage », conclut la Ville.