Vous voulez suivre la Ryder cup mais vous n’avez pas pu vous procurer de billets ? Saint-Quentin-en-Yvelines met en place une fan-zone pour permettre à ceux qui ne seront pas au Golf national de ne rien rater de l’événement. Installée quai François Truffaut, à l’espace Saint-Quentin de Montigny-le-Bretonneux, elle sera l’une des deux seules fans-zones d’Île-de-France, avec le village d’animation coordonné par la Fédération française de golf (FFG) et installé à Paris sur le parvis de l’hôtel de ville du 20 au 30 septembre.

La fan-zone saint-quentinoise, elle, ouvrira le vendredi 28 septembre, soit pendant les trois jours de matchs, et ce dès 8 h du matin, pour permettre aux spectateurs de suivre gratuitement la compétition. Celle-ci sera retransmise en continu sur un écran géant de 8 h à 18 h les 28 et 29, et de 11h à 19 h le 30 septembre, sur 130 transats disposés au sein du club house, l’un des quatre espaces de la fan-zone. Trois autres espaces proposeront différentes animations.

À l’espace « Birdie », se tiendront des activités pour enfants (cibles à scratch, coloriages géants, jeux liés au golf, lecture, …). Le parcours découverte permettra lui de découvrir l’offre saint-quentinoise en matière de golf (et notamment les trois golfs du territoire, avec en plus du Golf national, le golf Bluegreen de l’Île de loisirs et le golf Isabella de Plaisir) et des films des actions menées sur la Ryder cup pendant un an. Enfin, l’espace « Practice » proposera un certain nombre d’animations golfiques telles qu’un practice sur l’eau, un putting green ou encore un bowling golf. Toutes les animations proposées sont gratuites.

Des concours seront mis en place lors des deux premiers jours avec la possibilité pour les participants de gagner 20 places pour la Ryder cup. « On fait gagner dix places le vendredi et dix le samedi », précise Xavier Kusnierz, chef de projet Ryder cup à SQY. Les organisateurs espèrent surfer sur le succès des différents événements Ryder cup entrepris depuis un an dans l’agglomération, notamment Golf experience, déjà à l’espace Saint-Quentin, le 16 juin dernier. « On pense que l’on sera aux alentours de 10 000 [visiteurs] sur les trois jours, confie Xavier Kusnierz. On se base sur les chiffres de fréquentation qu’on a eus durant Golf experience, qui a été un très grand succès avec 3 500 personnes sur la journée, et encore, une petite journée, car c’était de 14 h à 22 h. On s’attend à avoir du monde. »

SQY souhaite donc également renouveler l’expérience en termes de lieu, d’où l’installation de la fan-zone quai François Truffaut, pour « faire s’inviter le golf en ville », selon les mots de Xavier Kusnierz. « On avait envie de cet environnement très urbain », assure-t-il.

Pour des raisons de sécurité, la préfecture impose en revanche, de ne pas excéder les 1 200 personnes en simultané dans la fan-zone. Le financement est pris en charge par l’agglomération, qui n’a pas souhaité communiquer le coût des installations. Pour Xavier Kusnierz, en tout cas, la présence de cette fan-zone durant trois jours doit marquer l’aboutissement d’un an de travail. « C’est une vraie volonté des élus de proposer une alternative aux Saint-quentinois qui n’auront pas de place pour la Ryder cup », affirme-t-il.

Et le chef de projet de poursuivre : « Le premier Golf experience, en octobre 2017, avait sonné le top départ […]. Dans chacun des événements (organisés par SQY, Ndrl) il y avait plusieurs missions : la première était de sensibiliser les Saint-quentinois à l’accueil de la Ryder cup, essayer de créer un sentiment de fierté et d’appartenance à un territoire qui accueille des grands événements, faire découvrir le golf et casser l’image élitiste de ce sport, et surtout donner l’opportunité de participer réellement à la Ryder cup, puisque sur chacun de ces événements, on faisait gagner des places aux visiteurs. »

Une opportunité unique pour les heureux élus, car accueillir l’un des trois plus grands événements sportifs de la planète près de chez soi, ça n’arrive peut-être qu’une fois dans une vie. Les autres, eux, savent désormais quel est le meilleur endroit où se rendre.

Tiger Woods sera bien de la partie

On connaît la quasi-intégralité des 12 joueurs de chacune des équipes pour cette Ryder Cup 2018. Pour les États-Unis, c’était attendu mais c’est désormais officiel, Tiger Woods sera bien présent en tant que joueur. Sélectionné par son capitaine le 4 septembre, il est accompagné de Bryson Dechambeau et Phil Mickelson, qui rejoignent Rickie Fowler, Brooks Koepka, Dustin Johnson (actuel numéro un mondial), Patrick Reed, Webb Simpson, Jordan Spieth, Justin Thomas et Bubba Watson. Le dernier membre de l’équipe n’a pas été dévoilé au moment de la mise sous presse de notre édition.

Côté européen, les quatre qualifiés via wild-card ont été annoncés le 5 septembre. Il s’agit des Anglais Paul Casey et Ian Poulter, de l’Espagnol Sergio Garcia et du suédois Henrik Stenson. Ils rejoignent l’Italien Francesco Molinari, les Anglais Justin Rose, Tyrrell Hatton et Tommy Fleetwood, l’Espagnol Jon Rahm, le Nord-Irlandais Rory McIlroy et le Suédois Alexander Noren.

Des billets en vente pour les trois premiers jours

Les places pour la Ryder cup ont (presque) toutes été vendues. Mais pour ceux qui souhaitent vivre l’événement au plus près et n’ont pas encore de billet, tout n’est pas encore perdu. Une offre de billetterie exclusive a été ouverte par la Fédération française de golf (FFG) pour les trois premiers jours (25, 26 et 27 septembre). Il sera ainsi possible d’assister à l’entraînement des équipes ainsi qu’à des événements prestigieux, tels que le match de célébrités, le mardi 25, la Ryder cup GolfSixes, disputée par les joueurs de la Junior Ryder cup le mercredi 26, et surtout la cérémonie d’ouverture et le concert le jeudi 27.

Pour chaque place achetée sur ces jours d’entraînement, une place est offerte. Les tarifs (par journée) s’élèvent à 45 euros pour le jour 1, idem pour le jour 2 et 80 euros pour le jour 3. Pour plus de renseignements et pour réserver, rendez-vous sur ffgolf.org.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES