Le jour J est arrivé ! Le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) est fin prêt à accueillir la 42e Ryder cup de l’histoire, la première en France. L’Hexagone deviendra d’ailleurs avec l’Espagne le seul pays d’Europe continentale (hors îles britanniques donc) à organiser l’événement. Cette compétition est le « troisième événement le plus médiatisé de la planète », d’après SQY, bien que le golf ait du mal à faire recette en France. « Il n’existe rien de comparable en terme de passion, tension, suspense et d’intensité », assure le capitaine européen Thomas Bjorn, dans le programme officiel de la Ryder cup.

Pour rappel, la Ryder cup oppose tous les deux ans l’équipe d’Europe à celle des États-Unis. Chaque camp est composé de 12 golfeurs, sous la houlette d’un capitaine et de plusieurs vice-capitaines. Le tournoi est organisé alternativement sur un golf européen et américain. Tenants du titre, les États-Unis ont soulevé le trophée à 26 reprises, contre 13 pour le Vieux Continent.

Des grandes stars du golf seront présentes à SQY. On pense évidemment d’abord à Tiger Woods. Il a remporté dimanche 23 septembre le Tour championship, à East Lake (États-Unis). Son premier titre depuis … 2013. Et qui arrive juste avant la Ryder. Un sacré message envoyé de la part du Tigre ! Difficile de l’imaginer il y a encore quelques mois. Retombé en-dessous de la 700e place mondiale fin 2017, en proie à des problèmes physiques (multiples opérations au dos) et des frasques extra-sportives, Tiger Woods revient de loin.

Le natif de Californie, détenteur de 79 victoires sur le PGA Tour, dont 14 Majeurs, a entamé sa résurrection en 2018, marquée par cinq tops 5, dont une deuxième place à l’USPGA cet été. Revenu au 13e rang mondial et retenu par son capitaine, il va participer, à 42 ans, à sa huitième Ryder cup en tant que joueur (plus une comme vice-capitaine). Malgré un bilan plus famélique dans cette compétition (14,5 points glanés en 33 matchs), il semble prêt à apporter des points décisifs à l’équipe américaine sur le Golf national.

Pour l’accompagner, l’emblématique Phil Mickelson, 48 ans, compte 11 participations à la Ryder, dont il n’a manqué aucune édition depuis 1995, Dustin Johnson, actuel numéro un mondial et déjà trois présences à la Ryder cup à son actif, mais aussi Patrick Reed (vainqueur du dernier Masters d’Augusta), Brooks Koepka, Bubba Watson, Jordan Spieth, Rickie Fowler, Webb Simpson, ainsi que Justin Thomas, Bryson DeChambeau et Tony Finau (ces trois derniers sont novices dans la compétition). Tout ce beau monde sera encadré par Jim Furyk, capitaine aux neuf participations en tant que joueur (il a triomphé en 1999 et 2008). Il aura la lourde tâche de conquérir un premier titre américain en terre européenne depuis 1993.

Côté européen, la vedette se nomme Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais de 29 ans n’a remporté aucune victoire en Majeur depuis quatre ans mais n’a pas non plus quitté le top 12 mondial depuis près d’une décennie. Il a participé aux quatre Ryder cup depuis 2010, au sein d’une équipe européenne dont il est un élément incontournable (11 points en 19 matchs, d’après les chiffres de L’Equipe). L’effectif est, sinon, à forte dominante anglaise : Justin Rose (actuel 2e mondial), Tyrrell Hatton, Tommy Fleetwood, Paul Casey et Ian Poulter, soit cinq sujets de sa Majesté à concourir pour la team Europe.

A suivre aussi malgré tout, l’Italien Franscesco Molinari, l’un des golfeurs les plus en forme du moment (trois victoires cette saison dont celle au British open), les Espagnols Jon Rahm et Sergio Garcia (neuf participations pour ce dernier), le Danois Thorbjorn Olesen et les Suédois Henrik Stenson et Alexander Noren (vainqueur du dernier Open de France sur ce même golf de Guyancourt). Au capitanat, Thomas Bjorn (Danemark), 47 ans, qui a remporté ses trois participations à l’épreuve comme joueur et deux sur trois en tant que vice-capitaine.

C’est sur l’Albatros que les 12 meilleur golfeurs européens et américains taquineront la petite balle blanche. Les deux autres parcours du Golf national, l’Aigle et l’Oiselet, seront réquisitionnés par les chaînes de télévisions diffusant l’événement et pour les hospitalités.

Le parcours comprend 18 trous (quatre en par 3, 11 en par 4, et trois en par 5). « Ca a toujours été un superbe parcours, résume Lee Westwood, vice-capitaine de l’Europe, dans des propos rapportés par L’Equipe. Il va être parfait pour la Ryder cup avec ce finish incroyable. Il y a beaucoup de coups compliqués à jouer sur les derniers trous, c’est un final magnifique. » Et le golfeur anglais d’ajouter que « c’est un parcours plutôt européen avec des fairways étroits. On ne peut pas taper partout et être malgré tout jouable comme sur les parcours américains. »

Au départ du trou numéro un et à l’arrivée du trou numéro 18, se dresse la plus grande tribune de l’histoire du tournoi, d’une capacité de plus de 6 500 places (lire notre édition du 4 septembre). Le reste du golf national sera bien sûr aménagé comme il se doit pour un événement de cette ampleur, avec entre autres centre de presse (2 000 journalistes sont attendus), boutiques éphémères ou encore deux terminaux de bus, puisque l’acheminement des spectateurs ne se fera qu’en navettes (voir La Gazette du 3 juillet).

Là aussi, il convient d’être précis. La Ryder cup 2018 commence le 25 septembre, mais s’ouvre le 27, puisque c’est bien à cette date qu’est programmée la cérémonie d’ouverture, avec un concert géant de 17 h à 18 h, mené par le groupe Kaiser Chiefs et la chanteuse Jain. Les anciens capitaines disputeront eux un match en dix trous également ce jour-là. Le premier jour, le 25, ce sont des personnalités de différents milieux qui donnent le ton lors du match des célébrités avec notamment Luis Figo ou Dany Boon attendus dans les rangs européens, et Michael Phelps ou encore Samuel L. Jackson dans ceux des États-Unis.

La « vraie » compétition débutera elle le 28, avec les premiers matchs. Ceux-ci se déroulent, comme de coutume, par équipe les vendredi et samedi, et en simple le dimanche, jour du dénouement et de la remise du trophée à l’équipe gagnante, prévue aux alentours de 18 h 45.

Où suivre la Ryder cup ?

Les non-abonnés des chaînes à péage peuvent être (un peu) rassurés, cette première Ryder cup française sera en partie visible. Canal +, seule détentrice des droits en France, retransmettra en clair sur certains créneaux : de 8 h à 9 h 30 et de 11 h 35 à 13 h 55, ainsi que de 19 h à 20 h 30 le 28, de 12 h 05 à 13 h 55 et de 19 h à 20 h 30 le 29, et de 11 h 30 à 12 h 20 le 30.

Ceux souhaitant vivre le tournoi dans une ambiance plus festive et n’ayant pas de places pour le Golf national pourront se rendre à la fan-zone Ryder cup de l’espace Saint-Quentin, à Montigny-le-Bretonneux (voir notre édition du 11 septembre), seule fan-zone d‘Île-de-France liée à l’événement avec celle de l’hôtel de ville à Paris. Située quai François Truffaut, elle sera ouverte du 28 au 30 septembre (de 8 h à 18 h les deux premiers jours puis de 11 h à 19 h) et proposera une diffusion en intégralité de la compétition sur écran géant, ainsi que plusieurs animations golfiques.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES