Dans le cadre de l’élaboration de son Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé une grande enquête auprès des habitants et des associations du territoire. Une phase qui intervient à la suite du diagnostic du territoire et dont l’objectif est de recueillir le plus de données possible pour ensuite élaborer un PLPDMA au plus près de leurs attentes avant de le soumettre au vote des élus communautaires.

Suite à ce diagnostic du territoire, les thématiques de travail ainsi qu’un programme de prévention ont été identifiés. Ils concerneront les ordures ménagères résiduelles (poubelle ordinaire), les objets encombrants, les déchets verts, les emballages, les déchets des collectivités (ex. : déchets des espaces verts).

Ce plan, qui s’étend sur une période de six ans, de 2024 à 2029, vise à réduire de 9 % la quantité totale de déchets produite par habitant. Cela englobe les ordures ménagères, les emballages et les papiers, les déchets verts, les encombrants ainsi que les dépôts en déchetterie.

Selon le ministère de la Transition écologique, « la prévention des déchets consiste à réduire la quantité de déchets produits et/ou leur dangerosité en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits. La prévention des déchets est une démarche fondamentale pour économiser les matières premières épuisables ; limiter les impacts liés aux étapes de production, transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets ; diminuer le coût de la gestion des déchets pour la collectivité nationale. »

Le ministère de la Transition écologique va plus loin dans ses précisions : « Agissant dans les territoires au plus près des acteurs, les collectivités et leurs établissements ont un rôle majeur à jouer pour sensibiliser ces acteurs et les faire passer à l’acte. Pour ce faire, leur propre exemplarité en matière de prévention et de gestion des déchets est incontournable. Comme pour les services de l’État, elle doit se décliner en application des obligations réglementaires, d’une part, et en éco-gestes au quotidien, d’autres part. Pour être efficace et pérenne, elle doit aussi être portée politiquement et s’inscrire dans une démarche environnementale plus large et structurée dans un plan d’actions avec objectifs, actions et indicateurs de suivi. En matière d’économie circulaire et de prévention des déchets, ce portage politique et stratégique est assuré dans le cadre des plans et programmes de prévention et de gestion des déchets et des territoires zéro déchet, zéro gaspillage ».

Saint-Quentin-en-Yvelines met en place un certain nombre d’initiatives en ce sens. Récemment, lors du vote du budget, le 28 mars, Thierry Michel (LR), vice-président en charge des finances rappelait notamment qu’un investissement était d’ores et déjà fléché « pour la construction d’une nouvelle déchetterie ressourcerie ».

Vous pouvez prendre connaissance du programme et faire vos observations jusqu’au 30 avril sur les actions proposées en vous rendant à l’accueil de l’hôtel d’agglomération, où un dossier complet accompagné d’un registre d’observations sera disponible. Il est également possible de faire cette démarche en ligne sur saint-quentin-en-yvelines.fr/consultation-plpdma.

CREDIT PHOTO : ILLLUSTRATION