L’agglomération veut réduire ses déchets ménagers

Saint-Quentin-en-Yvelines veut mettre en place un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, et invite les personnes à candidater pour participer à son élaboration.

Saint-Quentin-en-Yvelines affiche le souhait de s’engager dans la réduction des déchets et lance un appel aux Saint-quentinois. « Parce que le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas, afin d’agir en amont du traitement des déchets, SQY souhaite mettre en place un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) », indique l’agglomération sur son site internet.

Ce fameux PLPDMA est un document de planification des actions de prévention des déchets sur le territoire de la collectivité territoriale. « Ce document détaille les objectifs de réduction des déchets et définit les actions et moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, poursuit SQY. L’objectif est de réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés produits par habitant, à l’horizon 2020 par rapport à 2010. »

Afin « d’élaborer, contrôler et suivre la mise en place des futures actions élaborées dans le cadre du PLPDMA », l’agglomération doit former une Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES), qu’elle souhaite ouvrir « à tous les acteurs du territoire ». Les personnes souhaitant rejoindre ce CCES ont jusqu’au 28 juin prochain pour candidater. Plus de renseignements sur sqy.fr.