Le Volley club Plaisir-Villepreux (VCPV) poursuit son quasi sans-faute. Hormis la double confrontation face à Cesson-Chantepie-Vern, les hommes de Thomas Pielka ont remporté tous leurs matchs dans ce championnat de N3, et le dernier en date, un déplacement à L’Isle-Adam, n’a pas fait exception à la règle, le 14 avril lors de la 16e journée. Le VCPV s’y est imposé 3 sets à rien (25-27 ; 25-27 ; 17-25), à l’issue d’un match néanmoins longtemps accroché, souligne l’entraîneur plaisiro-villepreusien, Thomas Pielka, contacté par La Gazette au lendemain de la rencontre.

« La rencontre n’a pas été si facile. Les deux premiers sets sont très serrés, on les gagne 27-25. Comme prévu, un derby parisien (francilien, Ndlr), encore une fois, assez bouillant, il y a eu un peu de cartons […], mais [je suis] plutôt satisfait du résultat », juge-t-il, estimant que l’« on a été plus efficaces offensivement », ce qui a fait la différence et permis à son équipe de s’imposer.

Grâce à ce succès, le 14e en 16 matchs donc, Plaisir-Villepreux conforte la 1re place de sa poule de dix équipes. Le club compte le même nombre de points que son dauphin, Cesson-Chantepie-Vern (qui a certes gagné ses deux confrontations directes face au VCPV mais a perdu d’autres matchs). Les Plaisiro-Villepreusiens sont donc de plus en plus en position idéale en vue de la montée en N2, que seuls les 1ers de chaque poule peuvent obtenir, même si le meilleur 2e toutes poules confondues (il y a sept poules au total) pourrait être repêché en raison de l’impossibilité pour l’un des potentiels 1ers de monter (une équipe 2 dont l’équipe 1 évolue déjà dans la division au-dessus, or deux équipes d’un même club n’ont pas le droit de concourir dans la même division).

Néanmoins, cela reste encore incertain et pour s’assurer une place à l’échelon supérieur la saison prochaine, mieux vaut pour le promu plaisiro-villepreusien, qui grandit donc bien vite, terminer en tête de sa poule. Il faudra pour cela bien négocier les deux derniers matchs qu’il lui reste, à commencer par le prochain le 28 avril à domicile face à la lanterne rouge, Saint-Cloud. Un match sur le papier largement à la portée du VCPV. « Ce n’est pas gagné comme match encore, mais c’est quand même plus facile de jouer le dernier que le 2e, confie Thomas Pielka. C’est largement dans nos cordes, sachant qu’ils n’auront plus rien à jouer. »

Il restera toutefois un dernier déplacement à priori beaucoup moins évident, le 5 mai, chez le CPB Rennes 35, 3e au classement avec quatre points de retard sur Plaisir-Villepreux. « À Rennes, sur le dernier match, tout peut se jouer à l’extérieur, prévient Thomas Pielka. C’est quand même le 3e [au classement]. À l’aller, on les a battus, 3-0 facilement chez nous, mais on s’attend à un match vraiment compliqué à l’extérieur, car apparemment ils ont un peu de public, il y a un peu d’ambiance là-bas. »

À deux matchs de la montée

L’entraîneur du VCPV pense que son équipe a « vraiment les cartes en main » et laisse entendre que ce serait une déception de ne pas monter en fin de saison : « Mi-saison, on avait le même objectif, mais on en était encore loin. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on n’est plus qu’à deux matchs. […] On est passé leader à trois journées de la fin. C’est le bon scénario, il faudrait qu’il se concrétise. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES VCPV