Match à rebondissements pour le Volley-club Plaisir-Villepreux (VCPV). En déplacement chez le Rennes étudiants club, le 19 novembre lors de la 5e journée de la N3 masculine, les Plaisiro-Villepreusiens l’ont emporté 3 sets à 2 (23-25, 22-25, 25-21, 25-23, 10-15), avec donc la satisfaction de la victoire au bout, mais aussi une pointe de déception, pour l’entraîneur Thomas Pielka, contacté par La Gazette au lendemain de la rencontre.
Un promu qui vise la montée
« On est contents, avec un peu de frustration quand même, car on menait 2-0. Sur la victoire 3-2, on ne prend que 2 points au lieu de 3 points, et l’adversaire prend un point au lieu de 0, sachant que ça reste un concurrent direct », rappelle-t-il. « On a été vraiment agressifs dès le début du match et, en face, ils se sont réveillés aussi, donc c’était un peu compliqué, estime le technicien. Sur le secteur bloc défense, on n’a vraiment pas été très bons. […] Ils nous ont dominés sur le fond de jeu, c’est vraiment ça qui fait la différence. »
Mais le VCPV a finalement trouvé les ressources, pour remporter le 5e set décisif, prenant le dessus sur son adversaire, notamment sur le plan physique. « Je pense que, physiquement, on était mieux, juge Thomas Pielka. Par rapport à l’adversaire, de base, on est déjà mieux, et pendant le match, on s’est plutôt bien sentis, malgré le déplacement. Sur la fin de set, on s’est remobilisés un peu après la perte des 3e et 4e sets. […] On est revenus avec du fond de jeu qu’on n’avait pas durant le match, on a mis quelques défenses qui nous ont vraiment fait du bien, et quelques changements aussi qui nous ont permis d’apporter un peu de sang neuf. »
Le VCPV reste 2e de sa poule de 10 équipes, avec 11 points (quatre victoires, une défaite), soit à égalité avec le CPB Rennes 35, et à trois points du leader du groupe, Cesson-Chantepie-Vern. Le club plaisiro-villepreusien a beau être un promu, le coach se montre ambitieux et vise le haut du tableau, voire la montée, que seuls les 1ers de chaque poule obtiennent. « Déjà, l’année dernière, pour monter de Prénationale en N3, on a fait une saison avec 19 victoires et une seule défaite. Donc on était vraiment déjà au-dessus de la poule l’année dernière, et moi, mon objectif cette année, c’est la montée et à minima le podium, malgré qu’on vienne de la division inférieure », affirme-t-il.
Thomas Pielka pense qu’avec « des joueurs qui ont déjà connu des niveaux même au-dessus », le club peut remplir cet objectif, même si l’équipe est aussi très jeune, « avec pas mal de joueurs qui manquent d’expérience ». L’intersaison a été équilibrée en matière de mouvements, avec deux départs, et deux arrivées dont « un jeune à fort potentiel, qui a 16 ans », selon Thomas Pielka, conscient que la jeunesse de l’effectif peut être préjudiciable à un moment dans la saison. « Ça va être juste la montée, ça va vraiment être la bagarre, je pense, glisse-t-il. Il y a une équipe qui est vraiment au-dessus, ont les a déjà joués (Cesson-Chantepie-Vern, seule équipe à avoir battu le VCPV pour l’instant, Ndlr), même si on n’était pas au complet. […] La saison sera assez longue. Il faut s’accrocher. »
Et continuer à gagner les matchs, à commencer par celui chez le Meudon-Chaville-Sèvres VB le samedi 25 novembre. « Déjà, ça va être un derby parisien. Entre joueurs, on se connaît un petit peu. Ça risque d’être un peu bouillant, prévient Thomas Pielka. Je m’attends à un match assez difficile. Je connais quelques joueurs à eux, dont un qu’on voulait potentiellement recruter. […] On va essayer d’imposer notre jeu, qui est assez physique, pour les battre. »
CREDIT PHOTO : VCPV