Après la défaite au Rheu une semaine plus tôt, le Plaisir rugby club avait à coeur de se racheter lors de son déplacement à Auxerre, le 14 avril en match en retard de la 12e journée de Fédérale 2. Et les Plaisirois sont repartis avec la victoire bonifiée de leur voyage dans l’Yonne. Un succès 47-38 dans un match qui avait tout d’un traquenard chez une équipe galvanisée et qui lutte pour sauver sa place en Fédérale 2. Ce que redoutait d’ailleurs l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, deux semaines avant la rencontre. « On va à Auxerre qui jouera peut-être encore son maintien », nous confiait-il après la victoire des siens face à Saint-Malo, le 31 mars.

Et le scénario du match a étayé ses craintes, avec une équipe locale manifestement très accrocheuse devant son public, trois cartons jaunes distribués (deux côté auxerrois, un dans les rangs de Plaisir) en 1re mi-temps. Un 1er acte où le PRC était bousculé, et même mené 10-0 au bout de dix minutes, suite à un drop d’entrée de jeu et un essai transformé adverse. Les Plaisirois revenaient grâce à un essai transformé, encaissaient deux pénalités, inscrivaient un nouvel essai transformé, concédaient encore 3 points, avant d’inscrire un nouvel essai transformé qui leur permettait de mener d’une courte tête (21-19) à la pause.

Plaisir encaissait 19 nouveaux points au retour des vestiaires, mais parvenait à prendre le dessus et allait encore quatre fois à dame en seconde mi-temps, pour un total de 7 essais à 2. Les Plaisirois se sont fait peur mais à l’arrivée, ce sont bien eux qui réalisaient la bonne opération comptable, tandis que leurs adversaires rentraient bredouilles et sont actuellement relégables.

Le PRC, en revanche, reprend la 1re place de sa poule de 12 équipes, avec un point d’avance sur Saint-Malo. Mais meilleure nouvelle encore, grâce à leur succès du jour, les Plaisirois sont mathématiquement assurés de terminer dans les deux premiers et donc de se qualifier directement pour les 16es de finale, sans avoir à passer par les barrages, ce qu’ils avaient dû faire la saison passée. Reste maintenant un dernier match de la saison régulière à bien négocier, le 21 avril à domicile face au 6e, Ris-Orangis (qui lutte encore pour une place de barragiste). Histoire de finir en tête de la poule avant d’attaquer les phases finales.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES