Une réunion publique portant sur la modification de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Villaroy, à Guyancourt, s’est déroulée le 22 mars en mairie. Réunion lors de laquelle le maire DVG François Morton, a rappelé en préambule l’histoire du quartier de Villaroy, « un quartier dynamique, structuré, fort de nombreux équipements publics et d’une riche activité commerciale, d’espaces verts et aquatiques ».

« La ZAC de Villaroy est une opération maintenant ancienne puisque son dossier administratif initial date de 1993 et les aménagements ont suivi dans la foulée », a rappelé François Helleu, directeur du développement urbain de l’agglomération de SQY. Et d’ajouter : « le quartier de Villaroy est à l’intersection d’espaces stratégiques, avec son tissu résidentiel, la jonction avec le Technocentre Renault et la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express ». C’est d’ailleurs l’arrivée de cette nouvelle ligne de métro et l’opération d’envergure voisine de la ZAC du quartier des Savoirs (menée par l’EPA Paris Saclay et qui sera faite de façon coordonnée avec le quartier de Villaroy), qui ont nécessité une modification de la ZAC de Villaroy.

Concrètement, la modification porte sur cinq lots et quelques voiries qui font partie de la ZAC de Villaroy qui seront rattachés à la ZAC du quartier des Savoirs. Parmi ces cinq lots, trois sont destinés à accueillir du logement quand les deux autres sont destinés à recevoir « principalement des activités tertiaires », a précisé François Helleu. Le pavillon Waldeck-Rousseau, qui se situe dans l’un de ces lots, va à terme cesser ses activités. « Le pavillon Waldeck-Rousseau ne sera pas transplanté, car il ne peut pas être démonté. Et je le rappelle, que dès le départ, il a été pensé comme une structure provisoire. Il se trouve sur un lot qui a vocation a accueillir des logements, cela a toujours été pensé comme ça dès le début », a argumenté François Morton.

Et l’édile d’ajouter, face à l’inquiétude d’une habitante, « qu’on ne va pas se contenter de supprimer ce pavillon ». « Dans le nouveau quartier des Savoirs (qui sera limitrophe à celui de Villaroy) il y aura des équipements pour poursuivre les activités qui existent dans ce lieu », a-t-il poursuivi. Une opération qui interviendra sur le long terme puisque l’urbanisation de la parcelle où se trouve actuellement le pavillon, ne se fera « pas avant les années 2030 », a complété François Helleu.

La programmation initiale de la ZAC de Villaroy représentait au total plus de 320 000 m² de surface qui se répartissaient pour deux tiers sur le logement et le tiers restant sur des commerces, activités et équipements. « Cette surface de plancher a été quasi consommée et, aujourd’hui, il reste une surface résiduelle qui est relativement mince et insuffisante pour couvrir les besoins de la ZAC. C’est pour cette raison qu’on a conduit une réflexion sur des droits à construire supplémentaires qu’on pourrait injecter dans cette ZAC pour permettre de la terminer dans de bonnes conditions, mais toujours avec une densité très modérée et qui sera dans l’esprit de l’existant », a rassuré le directeur du développement urbain.

« À ce stade, il n’y a rien de finalisé, on est sur l’étape préalable. Il y aura d’ailleurs une procédure de Participation du public par voie électronique (PPVE) sur cette modification de la ZAC de Villaroy. In fine, le but, c’est que la Ville et l’Agglomération approuvent cette modification à l’horizon début 2025 », a conclu François Helleu.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES