Cétait le gros rendez-vous de la saison régulière dans la poule 8 de Fédérale 2. Le Plaisir rugby club contre Saint-Malo, le 1er qui recevait le 2e, le 31 mars lors de la 20e journée. Et les Plaisirois ont très bien négocié ce match au sommet devant leur public, s’imposant 13-3 à l’issue d’un match tactique, fermé, dans des conditions climatiques compliquées.

« On confirme notre statut », se félicite Sébastien Roncalli, l’entraîneur plaisirois, saluant une victoire qui permet à son club de « prendre un peu d’air ». Il salue également « un bon match par rapport au combat ». « La logique a été respectée […], même si l’orage a un peu gâché la production offensive », poursuit-il.

Dans cette partie, les Plaisirois, pourtant en infériorité numérique suite à un carton jaune récolté d’entrée de jeu, ouvraient la marque dès la 9e minute grâce à une pénalité de leur ouvreur Thibaud Fautrier. S’ensuivait un quart d’heure plus tard un essai du 3e ligne Adrien Veyres, transformé par Fautrier, ce qui portait l’avance plaisiroise à dix points. Les visiteurs réduisaient l’écart sur pénalité à la demi-heure de jeu. 10-3, c’était le score à la mi-temps. Plus grand-chose ne sera marqué en seconde période, hormis une pénalité du côté de Plaisir, toujours de Fautrier, à l’heure de jeu.

C’est donc sur un score final de 13-3 en faveur des Plaisirois que s’achevait cette rencontre, où ce sont surtout les avants qui ont brillé. C’est d’ailleurs le pilier droit du PRC, Maël Guiraud, qui a été désigné homme du match. « Nous avons su rester soudés et solidaires, même à 13 contre 15, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux du club. Il faudra encore élever le niveau pendant les phases finales. Maintenant, place à la fête ! »

Encore trois matchs avant les phases finales

Une victoire à quatre points pour les hommes de Sébastien Roncalli, qui creusent l’écart en tête de leur poule. Ils comptent désormais six points d’avance sur leur dauphin et adversaire du jour. Et dire qu’ils auraient peut-être pu afficher trois unités de plus si le match face à Versailles (qui s’est terminé sur un partage des points) avait pu se dérouler.

Reste qu’avec une telle avance au classement, la porte de la qualification directe pour les phases finales (pour lesquelles il faut terminer dans les deux premiers, les équipes figurant de la 3e à la 6e place disputant un tour de barrage avec des équipes d’autres poules sur le terrain du mieux classé, Ndlr). Il faut d’abord rester focalisés sur les trois matchs restant lors de cette saison régulière. À commencer par celui au Rheu dès ce dimanche 7 avril. Une victoire pourrait permettre à Plaisir de valider mathématiquement son accession en 16es de finale.

Sébastien Roncalli se méfie néanmoins de ce déplacement, s’attendant à un « match très difficile », avant d’évoquer le calendrier de fin de saison, pas évident selon lui. « Après, on va à Auxerre (un match en retard programmé le 14 avril, Ndlr), qui jouera peut-être encore son maintien. Après, Ris-Orangis [le 21 avril], quand ils viendront chez nous, ils joueront peut-être une qualification pour les phases finales. » Trois matchs à bien négocier pour Plaisir, avant de bien savourer et d’aborder sereinement les matchs à élimination directe.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES