2 000 m² sur l’un des lots qui restaient à aménager au sein de la ZAC de Villaroy, à Guyancourt. Un lot désormais aménagé avec la résidence Les Bords du Lac, sortie de terre en septembre et inaugurée le 11 mars dernier. Cette résidence de 43 logements en accession libre a été érigée par le promoteur Nexity, sur un terrain qui appartenait auparavant à SQY.
« On a signé [la promesse de vente] en décembre 2019, et on a déposé le permis en janvier 2020. On l’a obtenu en juillet 2020, après six mois d’instruction », rappelle Xavier Toussaert, directeur de l’agence 78 chez Nexity. Lancée en novembre 2020, la commercialisation a connu un vif succès. « En deux mois, on avait vendu la moitié des logements », assure-t-il.
Aujourd’hui, les 43 appartements, allant du deux au cinq pièces, sont tous occupés. Et font manifestement le bonheur de leurs occupants. Parmi eux, Ary, qui a emménagé avec sa compagne Rosalia et leur fils dans un 5 pièces au dernier étage, en rooftop, avec vue sur le lac de Villaroy. Soit un appartement de 200 m², dont 100 en intérieur « On est contents. La vue est assez importante », confie ce néo-Guyancourtois, qui vivait à Versailles avant et a donc choisi cette résidence pour son premier achat.
« Déjà, les prix sont plus convenables [à Guyancourt], rappelle-t-il. Si on avait une station de train, ce serait l’idéal. Le métro nous a quand même motivés, malgré que ce sera en 2030 (la ligne 18 du métro du Grand Paris Express à venir, dont la future gare de Guyancourt sera située à proximité, Ndlr). Et on peut tout faire à pied, il y a la pharmacie, les restaurants [à proximité]. La vue [sur le lac], c’est très important, les transports publics (des bus passent régulièrement dans le quartier, Ndlr). On peut garer la voiture. » Et « les gens sont gentils, très sympas ; en trois ans et demi qu’on a vécus à Versailles, on a connu personne, et ici, on crée pas mal d’amitiés », souligne le résident.
Pour d’autres occupants des Bords du lac, il s’agit d’une poursuite du parcours résidentiel dans la commune, puisque sur les 43 logements, dix ont été achetés par des Guyancourtois. Des achats au prix moyen de 5 100 euros du m². « Pour la 1re fois à Guyancourt, le neuf est sorti à plus de 5 000 euros du m², a d’ailleurs fait remarquer le maire DVG de Guyancourt, François Morton, face à la presse. C’est vraiment un guide pour nous, ça nous rappelle sans cesse qu’il faut qu’on mette tout en œuvre pour limiter ce prix de l’immobilier. […] Et avec l’arrivée du métro [du Grand Paris Express], ça va encore augmenter. D’où la nécessité de trouver d’autres types de produits, avec le BRS, de continuer à faire du logement social, car les gens en ont besoin. » Il annonce d’ailleurs que le prochain programme immobilier dans ce quartier sera composé de 49 logements en accession libre mais aussi 43 en BRS.