Interrogation sur le nombre de policiers qui seront présents au sein du commissariat du futur

Le syndicat Alliance police nationale 78 a fait part de son inquiétude concernant le nombre de policiers qui seront présents dans le futur édifice.

Le commissariat du futur, à Élancourt, sera bientôt une réalité. Le 18 mars dernier, le premier flic de France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a fait le déplacement pour la pose de la première pierre (lire notre édition du 26 mars). Mais alors que ce commissariat s’annonce prometteur dans biens des domaines, notamment en matière d’intelligence artificielle, le syndicat Alliance police nationale 78 s’inquiète sur le nombre de policiers qui seront présents au sein de ce futur commissariat.

« Alliance PN 78 tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante concernant les effectifs de l’agglomération d’Elancourt, en baisse constante depuis la mutualisation. Pendant que les autorités se félicitaient de la construction du nouveau commissariat, Alliance 78 alertait les élus présents et faisait le bilan chiffré de la baisse des effectifs. Le constat est sans appel : une perte sèche d’une cinquantaine de personnel en l’espace de quelques années. Au quotidien, ce sont nos collègues de police secours (jour et nuit), nos collègues d’investigation qui paient un lourd tribut à ce manque d’effectif », peut-on lire sur la page X (anciennement Twitter) d’Alliance Police nationale 78, un post daté du 25 mars dernier. L’ouverture de ce commissariat du futur, dont le coût de construction est estimé à 24 millions d’euros, est prévue pour 2025.