« Ça nous fait doucement rigoler », lâche une source policière après avoir appris le renfort de quatre policiers pour la circonscription de Plaisir, qui réunit actuellement près de 107 000 habitants. Cela portera donc à 114, le nombre de policiers dans la zone, en septembre, selon Jean-Baptiste Hamonic (Modem), le maire de Villepreux. Soit 0,00004 policier en plus par habitant, calcule la maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), dans une publication sur Facebook.

Ce renfort alloué par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, fait suite au courrier des six maires de la circonscription de Plaisir, comprenant Saint-Cyr-l’École, les Clayes-sous-Bois, Villepreux, Plaisir, Bois-d’Arcy, et Fontenay-le-Fleury.

Les édiles avaient dénoncé le 26 avril le non-renfort de policiers dans cette zone. Alors que la circonscription d’Élancourt allait obtenir 23 fonctionnaires en plus, celle de Saint-Germain-en-Laye en aurait 39, soit 128 au total dans les Yvelines, suite aux annonces du ministre de l’Intérieur, le 19 avril. Mais cette réponse de Gérald Darmanin, promettant quatre renforts en plus à la rentrée, ne suffirait pas.

Ces arrivées ne vont que partiellement remplacer les départs, selon le syndicat Alliance police nationale. Sachant qu’il y aurait déjà eu dix départs au sein de la circonscription depuis janvier, et qu’une dizaine seraient prévus en septembre prochain, selon Steve Pozar, délégué départemental du syndicat de police. « On sera donc à moins dix, voire à moins 15 effectifs à la rentrée », affirme-t-il. « Ce n’est pas substantiel, renchérit une source policière. Pourquoi un renfort aussi faible ? »

Selon le maire de Villepreux, ce renfort était déjà prévu depuis avril dernier. « Mais la communication du 19 avril ne portait que sur les renforts de plus de cinq policiers. Ils ont fait le choix de ne pas communiquer là-dessus », explique Jean-Baptiste Hamonic. Ces quatre fonctionnaires devraient être mobilisés sur le terrain, selon l’édile de la commune, qui salue sur la forme la réponse du ministre de l’Intérieur. « Ce n’est pas resté lettre morte », reconnaît-il.

L’ensemble de la circonscription se dégrade

Néanmoins, « c’est en deçà de ce qu’on attend. On n’a pas eu une bonne compréhension des grosses problématiques », atteste Jean-Baptiste Hamonic. Selon lui, certains quartiers, qui ne présentaient pas auparavant d’importants problèmes de délinquance, le sont désormais. « Ce n’est plus un sentiment, c’est une réalité, déclare-t-il. Il y a des renforts pour pallier des situations qui se dégradent dans des quartiers connus, mais c’est dans l’ensemble de la circonscription que ça se dégrade. »

Concrètement, ce manque d’effectifs se traduit, par exemple, lorsqu’une équipe de police secours est en patrouille nocturne et qu’elle doit assister un transport à l’hôpital, suite à un incident. Ce qui fait que cette équipe n’est plus disponible, s’il y a un signalement, explique une source policière et ce que pointe également le syndicat Alliance dans un tract. Dans ce cas, ce sont donc les équipes de Saint-Germain-en-Laye, qui viennent en renfort. « Il nous faudrait deux équipes secours la nuit », propose cette même source.

Les maires de la circonscription ont donc décidé de rester mobilisés pour obtenir plus de renfort, « dans une démarche constructive », précise le maire de Villepreux. Surtout que ce renfort pourrait ne pas être définitif. Gérald Darmanin attendrait d’avoir « des remontées dans les prochains mois pour décider d’un éventuel nouveau renfort avant la fin du quinquennat », rapporte Jean-Baptiste Hamonic. Cela devrait également dépendre du budget de l’État.

Mais le maire de Villepreux a du mal à y croire : « Je prends avec des pincettes ces déclarations, car la fin du quinquennat c’est demain. » L’édile souhaite que des efforts soient faits : « On comprend le problème de l’État. Il faut leur laisser le temps de former les nouveaux agents. Mais […] on ne peut pas assurer la sécurité du territoire seuls. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION