Le Secours populaire des Yvelines a organisé son tout premier Marché Pop’, dans la salle Jean-Baptiste Clément (gracieusement prêtée par la mairie), le mercredi 27 mars, à Trappes. « Conçu comme un complément aux distributions alimentaires habituelles, ce Marché Pop’ a offert un libre-service de produits de qualité dont des fruits et des légumes aux foyers inscrits aux antennes de Trappes, Guyancourt et La Verrière », précise un communiqué de l’association.

« Nous avons fait des visites chez les producteurs en amont. Ici nous proposons aux personnes de payer cinq euros pour l’équivalent d’un panier de 20 euros. Le reste des frais est financé par le Secours populaire, la DDETS des Yvelines (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) l’agglomération de SQY, et la subvention nationale ‘Mieux Manger’ », a précisé Aline Grillon, chargée de développement au sein de l’association.

Le Secours populaire des Yvelines a organisé son tout premier Marché Pop’ en proposant des produits locaux et de qualité à ses bénéficiaires.

Parmi les produits proposés se trouvaient des lentilles vertes, des pois-chiches, de l’huile de colza et de la farine de blé qui proviennent de l’huilerie de la Plaine de Versailles, des yaourts issus de la Bergerie nationale de Rambouillet ou encore des carottes et des oignons jaunes produits par Fabien Legendre, maraîcher biologique installé à Milly-la-Forêt (91). « Nous proposons des produits locaux, labellisés et de qualité. Nous avons également un stand en lien avec la nutrition pour expliquer aux bénéficiaires comment préparer au mieux certains produits », a indiqué Eugénie Bertaud, chargée de mission au Secours populaire. « Nous attendons plus de 600 personnes aujourd’hui. 39 % des foyers sont composés d’une ou deux personnes, souvent des familles monoparentales. Par ailleurs, des bus ont été mis à disposition des bénéficiaires des différentes antennes pour qu’ils puissent venir aujourd’hui », a complété Aline Grillon.

« Ce genre d’opération, c’est bien car ça crée du lien entre les personnes qui viennent mais ça devrait être naturel que tout le monde puisse pouvoir acheter des produits de qualité », se désole Marie Valois, productrice de miel avec son mari à la Ferme des Clos de Bonnelles (78), qui avait ramené 250 pots de miel pour l’occasion. En plus des distributions alimentaires, différents stands étaient présents, comme celui de la caisse primaire d’Assurance maladie, un stand d’informations du Secours populaire (accès aux vacances, aux droits, campagne de solidarité internationale…) ou, plus original, un stand de sensibilisation au fonctionnement d’une ruche, tenu par l’association « Les ruchers de l’Abbaye de Port-Royal des Champs », de Magny-les-Hameaux.

Le prochain Marché Pop’ sera organisé le 15 mai à Limay, pour les familles inscrites à Mantes-la-Ville, Limay et Mantes-la-Jolie sur le même principe de collaboration avec des producteurs locaux.