C’est du 2 au 6 avril que se déroule l’annuelle Semaine olympique et paralympique (SOP) à SQY. Elle vise à « promouvoir la pratique sportive chez les jeunes en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives », rappelle l’agglomération de SQY dans un communiqué. C’est cette année la 8e édition et elle aura pour thème la célébration des Jeux et des athlètes du monde entier.
Cette SOP aura un plus fort retentissement encore cette année, à moins de quatre mois des JO de Paris 2024, dont quatre sites hôtes sont situés sur le territoire de l’agglomération : le Golf national, le Vélodrome national, le Stadium de BMX, et la colline d’Élancourt. Les deux premiers cités seront d’ailleurs visités par 19 classes du territoire lors de la journée du 2 avril, de 9 h à 17 h 30. Soit « environ 500 élèves » qui pratiqueront diverses activités (BMX, danse, golf, olympiades, activités handisport, démonstration de para-golf), indique SQY.
En plus de cette journée, deux journées d’inclusion sont prévues, le 4 avril à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) MGEN de La Verrière, et le 5 avril à l’Ehpad des Saules de Guyancourt et à l’Ehpad Quiéta de Montigny. À cette occasion, « les jeunes et leurs aînés se réuniront autour d’un parcours de motricité et formeront ensuite des duos pour créer des drapeaux fresque sur le thème du partage », précise SQY, rappelant que la SOP poursuit ainsi les objectifs pédagogiques suivants : « changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou de sports partagés », « sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition », et « découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif ».
Magny aussi organise sa Semaine olympique et paralympique
Outre l’agglomération de SQY, certaines Villes saint-quentinoises ont concocté elles-mêmes leur propre programme à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique (SOP). C’est le cas de Magny-les-Hameaux. Pour cette dernière SOP avant les Jeux, la municipalité propose à toutes ses écoles et au collège Albert Einstein, situé dans la commune, « un programme d’activités variées est, ainsi, proposé à tous les scolaires tels que : escrime, boccia, basket fauteuil, judo, hi hop, tir à l’arc,… », liste la Ville sur son site internet. Ces activités se dérouleront au gymnase Mauduit. Détails sur magny-les-hameaux.fr.