L’association La Plaine de Versailles est en train de réfléchir, en collaboration avec les Jeux Bordier (une entreprise qui conçoit des jeux de société pour les entreprises et les collectivités locales, Ndlr), a un jeu de société ludique et familial pour sensibiliser et faire (re)découvrir aux habitants leur cadre de vie, à savoir les 29 communes qui composent cette plaine dont font partie Les-Clayes-sous-Bois, Plaisir et Villepreux.
La Gazette a pu échanger avec Marie Martinez, coordinatrice au sein de l’association, qui nous a expliqué ce projet. « En décembre, nous avons candidaté pour ce jeu de société et nous avons fait partie des trois territoires qui ont été retenus suite à l’appel à candidatures lancé par les Jeux Bordier. Nous souhaitions toucher davantage le grand public et renforcer les connaissances des habitants sur leur territoire en les incitant à faire plus attention aux éléments qui les entourent », indique-t-elle.
Ce jeu de société, qui sera le premier jeu Bordier en Île-de-France, est un mix entre un jeu de l’oie et un Trivial Pursuit, fort d’à peu près 550 questions de tous niveaux. Des pions sont à déplacer sur le plateau, qui représente le territoire de la Plaine de Versailles, sur lequel chaque commune de la plaine dispose d’une case la représentant. « Le jeu est vraiment élaboré pour tous les profils, allant de celui qui pense tout connaître, et ce sera l’occasion de vérifier cela, à celui qui n’y connaît pas grand-chose et qui va pouvoir découvrir le territoire », précise Marie Martinez, amusée.
Une centaine de questions sont imaginées pour les enfants, « et il y a également des questions photos (une centaine également), liées à une image. Nous, nous faisons remonter des éléments et c’est les Jeux Bordier qui formulent les questions puisqu’ils ont l’expertise dans la façon de faire les jeux de société », explique la coordinatrice. Toutes les questions portent sur des thèmes variés comme par exemple le patrimoine historique ou bâti. « On devrait avoir aussi quelques questions sur la biodiversité et l’agriculture. Nous sommes encore en phase de collecte », poursuit Marie Martinez.
« Actuellement, nous sommes en train de mobiliser tous nos adhérents car notre association est constituée de trois collèges : les élus, les agriculteurs, et un collège appelé société civile, qui regroupe les associations, les entreprises et les particuliers. Nous leur avons dit à tous, ‘’Faites-nous remonter tous les sujets et spécificités que vous aimeriez mettre en valeur par rapport à votre commune ou votre activité’’. Tout le monde peut donner son avis. L’idée c’est vraiment que le jeu soit fait par et pour les habitants », précise la coordinatrice. Les contributions sont ouvertes jusqu’au début du mois d’avril.
Commercialisation courant octobre
Ce jeu de société sera commercialisé courant octobre 2024 à un tarif d’environ 26-27 euros. 2 000 exemplaires sont attendus « mais il sera possible de le rééditer si jamais il y a une demande supérieure. Notre association recevra les 2 000 exemplaires et on proposera ensuite aux communes d’en réserver quelques uns, soit pour leurs habitants soit pour les bibliothèques, les ludothèques, etc. Nous allons aussi passer par quelques librairies et grandes surfaces [des environs] qui souhaiteraient proposer un jeu de société local dans leurs rayons », mentionne-t-elle.
L’association a de nombreux autres projets à venir, comme un Guide du routard à l’échelle de la Plaine de Versailles. « Concernant le Guide du routard, c’est un peu plus long à mettre en place. Il sortira plutôt au printemps 2025 », conclut Marie Martinez.
CREDIT PHOTO : Laurence Morelle Losson