Mettre en valeur le patrimoine de la plaine de Versailles. Tel est l’objectif du Festin des arts, ce tout nouveau festival, organisé par l’association patrimoniale de la Plaine de Versailles, dont la journée de clôture se déroule le 14 octobre de 10 h à 18 h à la ferme de la Faisanderie, à Villepreux, seule commune saint-quentinoise à accueillir cette 1re édition de l’événement. Cette journée mettra un terme au festival commencé le 16 septembre à Marly-le-Roi, et passé par Orgeval, Chavenay, Noisy-le-Roi ou encore Saint-Cyr-l’École. Avec une programmation à la fois musicale (concerts de musique classique dans des églises), patrimoniale (visite de lieux) et gastronomique.

Un premier bilan «  plutôt encourageant »

« L’objectif, c’est de mettre en valeur le patrimoine et rapprocher agriculture et culture, explique, contactée par La Gazette, Marie Martinez, coordinatrice de l’association patrimoniale de la Plaine de Versailles. La Plaine de Versailles a une grande histoire, elle date de Louis xiv, donc elle est très marquée par des patrimoines qui sont historiques. Ça se traduit par du bâti, on a certaines églises très anciennes, et notre journée de clôture se passe à la ferme de la Faisanderie, qui est là où on élevait les faisans, car c’était proche du domaine de chasse de Louis xiv. Et quelque part, à travers ce festival, c’est l’occasion […] de faire rencontrer ces différents publics qui vivent ou travaillent sur la plaine de Versailles. Donc on a réfléchi à mettre en avant différents patrimoines de la plaine, qu’ils soient culturels, architecturaux, agricoles ou naturels. »

D’ailleurs, la journée du 14 octobre à Villepreux sera un « mix de tout », selon Marie Martinez. Le matin, se tiendra un marché des producteurs qui mettra en valeur le patrimoine agricole. Et une invitée de marque sera présente pour l’occasion : Julie Andrieu, présentatrice de l’émission Les Carnets de Julie, « pour aller de la fourche à la fourchette, des producteurs avec leurs produits, jusqu’à Julie Andrieu qui proposera un peu des idées de recettes, pour que les gens puissent avoir envie de consommer local et de cuisiner », précise la coordinatrice. Julie Andrieu animera ainsi des ateliers culinaires. L’après-midi, démonstration de labour avec des chevaux, concerts des élèves des écoles de musique de Saint-Cyr-l’École (chorale) et de Feucherolles (flûtes), lectures gourmandes, ou encore stands de dessin sur poterie, de land art (technique de dessin utilisant la nature pour créer une œuvre d’art), seront au programme.

Cette dernière journée pourrait bien connaître un franc succès, si elle suit les précédentes du Festin des arts. Marie Martinez assure en tout cas que le bilan est plutôt positif : « C’est une 1re, donc on ne sait jamais quel accueil ça va avoir. On a démarré le 16 septembre, au milieu des Journées du patrimoine, dans une rentrée qui est en général assez chargée. On a peut-être eu un peu moins de personnes qu’on aurait espéré […]. Mais on est quand même contents, et surtout, pour nous, le plus encourageant, ça a été les témoignages des personnes après les concerts. Tout le monde nous a dit ‘’C’est super, c’était magnifique, on est contents de découvrir ces artistes, c’était vraiment des gens de talent’’. »

Des tels retours inciteraient les organisateurs à mettre en place une 2e édition l’année prochaine. « Il faut qu’on fasse le bilan, mais vu les retours qu’on a déjà, […] on voit bien qu’on se fait remarquer. Donc c’est plutôt encourageant, juge Marie Martinez. Est-ce qu’on le fera sous le même format et dès le 16 septembre ? Je ne sais pas. Mais […] pour l’instant, vu les retours encourageants, on est plutôt partants. » Le programme complet du Festin des arts est à retrouver sur villepreux.fr et plainedeversailles.fr.

CREDIT PHOTO : Aliénor Chatin