Certains habitants de SQY l’auront ou vont sans doute le remarquer. Un camion vibreur sillonne depuis ce mois-ci l’Ouest francilien, dont une bonne partie des Yvelines et plusieurs villes saint-quentinoises. Un dispositif, baptisé Géoscan Île-de-France, et mis en place par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Région et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui s’appuie sur la géothermie. Cette dernière est « une énergie qui permet de mettre à disposition une chaleur renouvelable, locale et à un prix maîtrisé », explique le site internet consacré au projet. Ainsi, la campagne Géoscan Île-de-France « est une campagne d’exploration pour acquérir les connaissances du sous-sol nécessaires à l’identification des endroits les plus favorables à la géothermie dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France », poursuit le site internet. En d’autres termes, le camion va explorer les sous-sols afin d’y détecter les endroits riches en chaleur souterraine. Il fera ainsi vibrer les sols, et, pour causer le moins de nuisances possibles sur la circulation, effectuera ses passages entre 22 h et 6 h du matin. « De plus, à ces heures tardives, le bruit ambiant est moindre, gage de résultats plus fiables », ajoute un article de 78actu.

Parmi les communes de SQY concernées par le passage du véhicule, Guyancourt, qui a longuement communiqué à ce sujet. « Les opérations ont lieu majoritairement la nuit (entre 22 h et 6 h) pour limiter le bruit (pas plus de 15 minutes à un endroit) et pour des raisons de prévention et de sécurité routières. Le ressenti des vibrations émises par le camion est comparable au passage d’un camion poubelle », précise la municipalité. Le camion doit circuler à Guyancourt jusqu’au 30 mars maximum, route de Troux, place des Frères Voisin, rue de Dampierre, place Erignac, place Varian Fry, boulevard Jean Jaurès, place des Frères Perret, D 91 (avenue Léon Blum), rue Blériot, rue Jean-Pierre Timbaud, et avenue de l’Europe. Des communes comme Élancourt, Trappes, Montigny, Voisins, Magny, Plaisir et Villepreux figurent aussi sur la carte des villes qui ont été ou vont être traversées par le dispositif.

« [L’] usage le plus courant [de la géothermie profonde] est d’alimenter des réseaux de chaleur. Ces derniers sont particulièrement pertinents pour le territoire francilien, étant donné la densité de son urbanisation. On en dénombre 118, dont 46 sont déjà alimentés par géothermie profonde. Il faut dire que le sous-sol du territoire, riche en nappes souterraines, est très propice à la géothermie. L’Île-de-France accueille d’ailleurs la plus grande concentration européenne d’installations de géothermie profonde. A ce jour, les installations de géothermie sont principalement concentrées dans l’Est du territoire […] mais le potentiel géothermal est également important dans le Sud et l’Ouest de la région. Le projet Géoscan Île-de-France permettra de caractériser la ressource de l’Ouest et du Sud de la région et de faciliter le développement de nouveaux projets. » détaille le site internet geothermies.fr, sur lequel il est possible de voir les villes de passage du camion.

CREDIT PHOTO : BRGM-Ademe