Véritable atout à venir pour la commune, la future Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Clayes-sous-Bois devrait porter le nom de Simone Veil. C’est en tout cas le souhait porté par le maire de la ville, Philippe Guiguen (DVD). Un souhait que l’édile a exprimé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier.

Après la pose de la première pierre de la future MSP, le 12 octobre 2023 (lire notre dossier du 24 octobre), le chantier du futur établissement de santé suit normalement son cours et devrait être livré comme prévu à l’automne de cette année. En attendant donc, Philippe Guiguen a souligné dans un communiqué que « ça serait un honneur de pouvoir nommer cet équipement à son nom, elle qui est le symbole même de la résilience, du courage et de la détermination. Des valeurs que je partage et que je souhaite porter publiquement ». « Nous avons entamé les démarches, administratives notamment, pour rendre cet hommage symbolique possible », poursuit l’édile. Et de rappeler « l’action exemplaire de cette femme, qui fut l’instigatrice de bien des batailles politiques et sociales du vingtième siècle ».

Dans la foulée de ce souhait, le maire des Clayes-sous-Bois, s’est également félicité de l’aboutissement d’un long parcours, « témoin d’une forte volonté politique et de la détermination sans faille de toute une équipe municipale ». Rappelant que la MSP sera une des réponses aux besoins en professionnels de santé à l’échelle communale et que près de 63 % des franciliens vivent en zone rouge appelée ZIP, ou zone d’intervention prioritaire selon l’Agence régionale de santé (ARS), Philippe Guiguen a précisé qu’il avait dès le départ « voulu un équipement de proximité, qui offre un haut niveau de services et déterminant dans le parcours santé des Clétiens ».

« La MSP sera un véritable marqueur dans la ville, répondant aux attentes des habitants, comme des professionnels qui feront vivre ce lieu, affirme le maire. La ville des Clayes-sous-Bois témoigne ici de son savoir-faire en matière d’aménagement et de sa capacité à fédérer différents acteurs stratégiques (financeurs et professionnels) autour d’une cause partagée et d’une problématique universelle, dans des délais contraints. Malgré toutes les difficultés, les maires ont le pouvoir d’agir sur le terrain. Il est de notre devoir de le faire sans relâche et de livrer à nos concitoyens des territoires plus faciles à vivre, plus adaptés à leur mode de vie et plus attractifs. »

Concrètement, la future MSP devrait être un espace moderne et accueillant, équipé des dernières technologies médicales. Au 4e et dernier étage, ajouté au bâtiment d’origine, se trouvera une unité de radiographie et d’imagerie médicale à des fins diagnostiques et thérapeutiques, dotée des dernières technologies en la matière pour compléter le parcours de soins pour répondre aux enjeux de la médecine moderne. La MSP regroupera des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des gynécologues, des radiologues, des ORL, des sages-femmes, des psychologues ou encore des cardiologues. « L’offre de santé ainsi renouvelée et installée au cœur d’un bâtiment entièrement réhabilité, déterminera un parcours de soin [de] grande qualité », a conclu le communiqué de la municipalité.

À noter également que la commune relaie un appel à candidatures afin de trouver des médecins généralistes pour la future structure, située avenue Jules Ferry. Renseignements au 01 30 79 38 25 et à lesclayes@lesclayessousbois.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/DR