Mondiaux de paracyclisme sur piste : le duo Beaugillet-Caleyron en argent sur la vitesse

Le tandem français, avec le coureur du VCESQY-team Voussert pour pilote, a terminé 2e de la vitesse, mais pourrait payer cher sa 4e place en kilomètre dans l’optique d’une qualification paralympique.

Les championnats du monde de paracyclisme sur piste se déroulaient du 20 au 24 mars à Rio de Janeiro, à cinq mois des Jeux paralympiques de Paris 2024, dont les épreuves de paracyclisme sur piste se dérouleront du 29 août au 1er septembre au Vélodrome national de SQY. Et à l’approche de l’événement, l’équipe de France a brillé, ramenant 19 médailles du Brésil (12 en or, 5 en argent et 2 en bronze), pour terminer ainsi 3e nation de ces championnats.

Alexandre Léauté, 4 médailles d’or, l’homme fort de ces Mondiaux

Parmi les tricolores médaillés, figurent Rapaël Beaugillet et son pilote Quentin Caleyron, pistard licencié au Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert). Associés depuis 2021 en tandem, ils ont décroché la médaille d’argent dans l’épreuve de vitesse en catégorie B (correspondant au type de handicap, Rapaël Beaugillet étant malvoyant), devancés seulement par les Britanniques Neil Fachie et Matthew Roterham lors de la finale. Déception en revanche sur le kilomètre, puisque le duo Beaugillet-Caleyron a terminé au pied du podium dans cette épreuve où ils jouaient gros en vue d’une qualification paralympique. La sélection française sera annoncée en juin. L’un des hommes forts de ces Mondiaux, est en revanche Alexandre Léauté, qui a déroché quatre médailles d’or dans sa catégorie.