Sept ans que le Vélodrome national n’avait pas accueilli les championnats du monde de cyclisme sur piste. La dernière fois, c’était en 2015, un an après l’inauguration de l’équipement saint-quentinois. Alors, la température monte à quelques jours de recevoir les meilleurs coureurs de la planète, à l’occasion de l’édition 2022 de ces Mondiaux, du 12 au 16 octobre. L’annonce le 4 octobre des sélections de l’équipe de France pour la compétition a aussi été l’occasion de mesurer la montée de l’effervescence et des attentes chez les différents protagonistes. « On se souvient tous de 2015, même sept ans après ça reste gravé », affirme Florian Rousseau, ex-coureur triple champion olympique et désormais directeur du programme olympique de l’équipe de France.

Les trois coureurs du VCESQY-team Voussert « peuvent avoir des médailles »

L’équipe de France justement, qui s’entraîne dans ce vélodrome et va désormais, portée par son public, s’y mesurer aux pistards du monde entier, à deux ans de le faire dans le cadre des JO, dont le Vélodrome national sera site hôte. Et pour ces Mondiaux sur piste, la sélection dévoilée l’a été globalement sans surprise, mais avec tout de même un absent notable et de nouvelles têtes. Timmy Gillion (20 ans) fait entre autres partie de ceux qui disputeront leurs premiers Mondiaux chez les grands.

Pour ce dernier, qui sera aligné en vitesse par équipes, la compétition se déroulera doublement à domicile, puisqu’en plus de faire partie de l’équipe de France, il est membre du Vélo club Élancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert). « C’est à la fois les couleurs de l’équipe de France, mais aussi du club, note le jeune sprinteur, médaillé d’argent aux deux derniers championnats d’Europe. Ça motive [d’être à domicile]. S’il reconnaît être « très stressé » à l’approche de la compétition, il se montre ambitieux : « Ce serait bien que je puisse être meilleur démarreur du tournoi, et pourquoi pas me rapprocher des records du monde. »

Avec lui, deux autres locaux de l’étape : Clara Copponi et Quentin Lafargue, également membres du VCESQY-team Voussert. La première citée, qui a participé aux JO de Tokyo et a remporté deux médailles d’argent aux Mondiaux de Berlin en 2020 et Roubaix en 2021, disputera les épreuves de poursuite par équipes, omnium, américaine. Le second, champion du monde en 2019, sera sur celles de poursuite par équipes et du kilomètre. « Potentiellement, tous les trois peuvent avoir des médailles, assure Thierry Fabre, président du club. Il faut être confiant, mais avec beaucoup d’humilité, pour qu’ils puissent ramener, pour notre club,SQY, le département des Yvelines, et la France, des médailles. »

Grand absent en revanche du côté des Bleus et du VCESQY-team Voussert, Florian Grengbo, blessé au genou. « J’ai une pensée pour lui, commente Florian Rousseau à propos du forfait du médaillé de bronze de Tokyo. Pour un athlète, ce n’est pas des moments faciles, déjà la blessure, mais encore plus un championnat du monde ici. Il va le vivre des tribunes, ce sera un moment pas facile, mais la Fédération, moi et surtout son staff, l’accompagnons dans sa rééducation, et le soutenons dans ces moments pour qu’il revienne vite et en pleine possession de ses moyens. »

Pour le reste, c’est une équipe de France composée de 20 coureurs qui se présentera aux Mondiaux. Avec quelques pistards expérimentés mais aussi beaucoup de jeunes. « Ils sont tous montés sur des podiums sur des compétitions internationales, donc ils ont l’ambition de jouer les premiers rôles », souligne Florian Rousseau. Les Bleus espèrent réaliser une belle moisson à domicile, dans la lignée de championnats d’Europe réussis cet été (15 médailles). Le directeur du programme olympique se montre ambitieux, mais reste prudent et ne fixe pas officiellement d’objectif chiffré.

« Le bilan quantitatif et qualitatif, on le fera à l’issue des championnats du monde, déclare-t-il. On attend des médailles bien sûr. Certains ne feront pas de médailles, mais ce sera le moyen de voir où se situent nos athlètes par rapport aux meilleurs mondiaux en 2022, ce qui redonnera du sens pour faire bouger nos projets et accompagner nos athlètes jusqu’en 2024. »

La billetterie affiche complet pour le week-end

Et le public sera à priori au rendez-vous, puisque le site internet de la billetterie affiche déjà complet pour le week-end. Il reste en revanche des places pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi. « Un championnat du monde, ça cartonne, il n’y a aucun souci là-dessus », affirme Arnaud Courtier, directeur des sports de SQY, qui espère que ces Mondiaux donnent « envie aux gens de découvrir ou redécouvrir la piste, et d’acheter des billets pour les Jeux ». « Ça va être une belle fête sportive », ajoute-t-il. Rendez-vous sur sqy2022.com pour réserver ses billets pour les championnats du monde.


La sélection française pour les Mondiaux

Femmes
Mathilde Gros (vitesse par équipes, sprint, keirin), Marie-Divine Kouamé (vitesse par équipes, sprint, keirin, 500 m), Julie Michaux (vitesse par équipes, 500 m), Victoire Berteau (poursuite par équipes, course aux points), Marion Borras (poursuite par équipes, poursuite individuelle), Clara Copponi (poursuite par équipes, omnium, américaine), Valentine Fortin (poursuite par équipes, américaine), Jade Labastugue (poursuite par équipes, scratch, élimination.

Hommes
Sébastien Vigier (vitesse par équipes, vitesse individuelle, keirin), Melvin Landerneau (vitesse par équipes, keirin et kilomètre), Rayan Helal (vitesse par équipes, vitesse individuelle, keirin), Timmy Gillion (vitesse par équipes), Tom Derache (vitesse individuelle), Thomas Boudat (course aux points, élimination, Thomas Denis (poursuite par équipes), Corentin Ermenault (poursuite par équipes, poursuite individuelle), Donavan Grondin (scratch, américaine), Quentin Lafargue (poursuite par équipes, kilomètre), Valentin Tabellion (poursuite par équipes), Benjamin Thomas (poursuite par équipes, américaine, omnium).