15 médailles dont six Marseillaises. L’équipe de France de cyclisme sur piste a brillé de mille feux lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés du 11 au 16 août à Munich. Les Bleus, qui s’entraînent régulièrement au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), sont notamment montés six fois sur la plus haute marche du podium grâce à Melvin Landerneau au kilomètre, Sébastien Vigier en keirin, et en vitesse individuelle, Benjamin Thomas en course aux points, Donovan Grondin en omnium, et l’équipe de poursuite, composée notamment de Quentin Lafargue, du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert), initialement spécialiste du sprint et qui a changé de discipline il y a quelques mois.
Le club Saint-Quentinois est d’ailleurs encore très bien représenté puisque l’équipe de vitesse, composée notamment de Timmy Gillion, lui aussi du VCESQY-team Voussert, a été vice-championne d’Europe. Autre coureuse du club, Clara Copponi s’est également parée d’argent à l’américaine et en omnium, et de bronze en poursuite par équipe. « C’est une grande satisfaction, dans la mesure où, déjà, Quentin Lafargue a changé de discipline. Avant il faisait de la vitesse et maintenant il fait de l’endurance, rappelle le président du VCESQY-team Voussert, Thierry Fabre, contacté par La Gazette. Clara a fait deux fois vice-championne d’Europe, […] et Timmy Gillion est vice-champion d’Europe de vitesse par équipe. »
En revanche, aucune trace de Florian Grengbo parmi les participants. Le pistard du VCESY-team Voussert, médaillé de bronze aux JO il y a un an, est blessé au dos, fait savoir son président. « Il n’a pas pris le départ sur les championnats de France (qui se déroulaient du 20 au 27 août et où étaient engagés plusieurs de ses coéquipiers en club, voir encadré, Ndlr) », confie Thierry Fabre, ajoutant que l’incertitude demeure sur sa durée d’indisponibilité.
De là à remettre en cause sa participation aux championnats du monde au Vélodrome national, du 12 au 16 octobre ? Difficile à établir pour l’instant. L’équipe de France, à moins de deux mois de ce rendez-vous, et moins de deux ans des JO de Paris 2024 dont les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines, a en tout cas pris date. Les Bleus terminent 2es du classement des médailles à Munich, avec plus de breloques que l’Allemagne, 1re (15 contre 13, un record pour la piste tricolore), mais moins en or (six contre huit pour les Allemands).
Si on ajoute les autres épreuves cyclistes continentales disputées pendant l’été (BMX freestyle, route, VTT), la France se hisse même au premier rang européen avec 20 médailles. Une très belle performance saluée par Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme, dans un communiqué : « Félicitations à nos athlètes et au staff, alors que les Mondiaux piste et VTT se profilent et à deux ans des JO de Paris, l’équipe de France a un bel avenir devant elle. »
Deux médailles pour le VCESQY-team Voussert aux championnats de France
Les compétitions de cyclisme sur piste se sont enchaînées durant l’été, et dans la foulée des championnats d’Europe, se sont déroulés, du 20 au 27 août, les championnats de France, à Hyères. Trois coureurs du VCESQY-team Voussert étaient engagés, et l’un d’eux s’est particulièrement distingué. Quentin Lafargue a glané deux médailles, une en argent dans l’épreuve de l’élimination, et une en bronze dans celle du kilomètre. Quentin Caleyron et Timmy Gillion n’ont eux en revanche pas décroché de médaille lors de ces championnats. À noter que l’ancien membre du VCESQY-team Voussert, Melvin Landerneau, aujourd’hui chez les Madinina bikers, a décroché le titre de champion de France du kilomètre.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES