Coach’municant. Un nouveau concept, un nouveau métier même, que développe Vincent Leglaive dans son livre Communication et coaching : vers le coach’municant, paru en décembre dernier. Un livre inspiré du parcours de cet Ignymontain, ex-professionnel de la communication, ayant exercé comme communicant au sein du groupe Renault (au Technocentre puis à l’usine de Flins), avant de changer de voie.
« J’avais cette envie de me former au métier de coach, car c’était quelques chose que, par mes activités passées, j’avais déjà approché, confie, contacté par La Gazette, celui qui est aujourd’hui directeur de campus de l’ISEG Paris, école de communication et de marketing. J’ai découvert véritablement un Everest de nouveautés, de nouvelles pratiques, et à la fin de cette formation […], il y avait un mémoire à faire. Quand j’ai cherché le sujet, je me suis naturellement porté sur la proximité entre le métier de communicant des organisations, des entreprises, et le métier de coach. Et là où je pensais qu’il y avait déjà une abondante littérature sur le sujet, je me suis rendu compte que pas du tout, il n’y avait rien qui avait été écrit dans ce domaine, et d’un mémoire qui je devais faire de 30 pages, j’en ai fait un énorme travail de plus de 200 pages. »
Plus de 200 pages d’un travail « très opérationnel, très concret, […] pas du tout un truc universitaire, mais un truc comme dans la vraie vie », à l’issue duquel « s’est posée, par des échanges que j’ai pu avoir, la question de le publier », évoque Vincent Leglaive. Ce qui a donc donné lieu à un ouvrage présenté sur la dernière de couverture comme « un guide pratique au service d’un nouveau type de communicant ».
« Les métiers de coach et de communicant sont tous les deux des métiers de la relation, de l’accompagnement, souligne Vincent Leglaive. Dans la communication, on accompagne des managers, des dirigeants, des collaborateurs, des salariés, ou même on est en interaction avec des clients. Et le métier de coach, c’est un peu pareil, on accompagne des clients. Donc on départ, je me suis dit ‘‘Moi je suis un communicant, il y a des bonnes méthodes, des bonnes pratiques à prendre du métier de coach, prenons-les’’. Puis […] je me suis rendu compte qu’on n’était pas dans une logique de ‘‘J’additionne les compétences du communicant et du coach dans une équation qui ferait 1+1=2’’, mais que finalement, les compétences de l’un ajoutées aux compétences de l’autre ont permis de faire émerger un nouveau métier, que j’ai appelé le coach’municant, et une équation 1+1=3. »
Sur la dernière de couverture, il est mentionné que l’auteur dresse « les nombreux avantages du coaching dans le champ de la communication des organisations », mais en pointe aussi « les risques voire les dangers ». « Je ne veux pas être dans l’angélisme, souligne-t-il. À la fin, je dis ‘‘Attention, il faut aussi mettre un certain nombre de points de vigilance, sinon on peut tomber dans un certain nombre de travers qui vont à l’encontre des bénéfices recherchés’’.»
Ce livre, s’adressant à la fois « aux gens qui font de la communication mais également aux dirigeants d’entreprises, […] aux étudiants en communication et bien sûr aux coachs », s’est vendu, en deux mois, à « une centaine d’exemplaires », selon Vincent Leglaive. Il est disponible sur plusieurs sites internet des vente en ligne, mais aussi à la librairie le Pavé du Canal, à Montigny. Son prix est de 24 euros.
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