Trois hommes, originaires de Poissy et âgés de 19 à 33 ans, ont été arrêtés le dimanche 10 mars, vers 10 h, au péage routier d’Allainville et à Coignières. Ils convoyaient de la drogue depuis l’Espagne jusque dans les Yvelines.

Le convoi qui faisait fréquemment des allers-retours entre la France et l’Espagne était composé de deux voitures. Une puissante berline allemande (Mercedes) devant comme voiture ouvreuse, et une petite citadine française (Clio) qui transportait la drogue. C’est ce qu’on appelle un go-fast. C’est dans le coffre de cette citadine qu’ont été retrouvés 38 kg de résine et 10 kg d’herbe de cannabis. Les trois hommes arrêtés sont passés au tribunal judiciaire de Versailles le mercredi 13 mars. Ils ont tous demandé un délai pour pouvoir préparer leur défense.

L’histoire commence le 7 décembre 2023, jour où la douane contrôle une berline allemande immatriculée en Suisse avec deux personnes à bord. Tout est en règle. Une seconde voiture, une Clio, est aussi contrôlée dans la foulée. Mais là, un de ses deux occupants prend la fuite. « Mais comme il n’y a rien de suspect dans la voiture, elle est autorisée à repartir. Les douaniers remontent l’information à la police judiciaire, les trois restants étant originaires des Yvelines », indique 78actu.

Des enquêteurs vont analyser le traceur GPS présent dans la berline et vont découvrir que la voiture a effectué plusieurs trajets vers l’Espagne, durant plusieurs mois. La Clio contrôlée auparavant, qui a été louée à Vaucresson, semble faire partie des voyages. « Le loueur a d’ailleurs déposé plainte car il n’a pas été payé. Les documents qu’on lui a remis sont faux », précisent nos confrères.

Plusieurs allers-retours vont ainsi être effectués, sans encombre, par les deux voitures, jusqu’au dimanche 10 mars 2024 jour où le convoi passe le péage de Biriatou, à la frontière avec l’Espagne. Les deux voitures remontent vers Poissy. À ce moment-là, les occupants ignorent qu’ils sont surveillés par les forces de l’ordre. La stratégie décidée par les forces de l’ordre a consisté à intercepter le véhicule porteur au péage d’Allainville et le véhicule ouvreur à Coignières.

Sur tout le territoire, les BRI (Brigade de recherche et d’intervention) suivent l’itinéraire du go-fast. À 10 h 07 précisément, la Mercedes passe par le péage d’Allainville puis s’arrête pour attendre la Clio. « Neuf minutes plus tard, la Clio arrive à 180 km/h. Elle s’arrête pour payer. La police l’immobilise, brise la vitre et coupe la ceinture de sécurité. Le conducteur, âgé de 24 ans, est extirpé et arrêté », explique 78actu. Au total, 38 kg de résine de cannabis et 10 kg d’herbe ont été retrouvés dans cette voiture.

La petite citadine est arrêtée mais la berline a eu le temps de prendre la fuite. La Mercedes se retrouve sur la Nationale 10 au niveau de Coignières où elle est stoppée à cause du trafic routier. Les policiers ont retrouvé 3 000 euros à bord.

Lors des auditions des différents protagonistes, les enquêteurs font face à un mur. Aucun ne souhaite s’exprimer et ils ont tous refusé de déverrouiller leur téléphone portable. Ils sont par ailleurs connus de la justice pour des faits de différentes natures (vols, violences, trafic de produits stupéfiants…). En attendant leur procès fixé au 9 avril prochain, les trois ont été placés en détention provisoire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/DR