Lors de son Facebook live du lundi 26 février, le maire de Guyancourt, François Morton (DVG) est revenu sur une décision prise lors du dernier conseil municipal. En attendant que le projet de mosquée aboutisse, les locaux préfabriqués utilisés depuis sept ans par l’Union des musulmans de Guyancourt (UMG) comme salle de prière, rue du Moulin Renard, sont devenus trop exigus et trop vétustes.

Pour faire face à cette situation et permettre une pratique cultuelle dans de bonnes conditions, les élus de Guyancourt ont voté « la mise à disposition de l’ancienne école Varlin pour l’association UMG. Et sur ce sujet, je souhaite préciser quelques propos entendus, ça et là, et qui s’avèrent être incomplets », a lancé François Morton.

« La mise à disposition de ces locaux de l’école Varlin à titre provisoire pendant deux ans, renouvelable une fois, permettra d’assurer la pratique du culte musulman à Guyancourt dans la continuité de l’occupation des préfabriqués que vous connaissez et qui sont attenants et qui deviennent trop petits au fil des ans », a précisé l’édile.

Le maire de Guyancourt rappelle également que cette mise à disposition fait l’objet d’une convention stricte que la Ville a signée avec l’association des musulmans. « À titre d’exemple, les espaces extérieurs qui ne concernent pas l’entrée du bâtiment sont exclus du périmètre de mise à disposition de l’association ; aucune transformation des locaux ne peut être réalisée sans l’accord de la Ville et l’association s’est engagée à ne pas perturber le voisinage », a aussi rappelé François Morton.

La Ville fait par ailleurs savoir dans son magazine municipal de mars 2024 que les pièces de l’ancienne école mises à disposition de l’UMG sont « situées au rez-de-chaussée ». « Si les associations cultuelles ont le même droit que les autres associations de disposer d’un local communal, cette mise à disposition est soumise à certaines règles et ne peut se faire à titre gratuit, en vertu de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, ajoute le magazine municipal. Une convention sera établie entre la Ville et l’Union des musulmans de Guyancourt, afin d’encadrer cette mise à disposition qui se fera en échange d’une compensation financière. Après une phase de travaux, menés à ses frais, l’UMG pourra s’installer et bénéficier de ce nouvel espace pour exercer librement ses activités cultuelles. »

En attendant la finalisation du projet de mosquée, qui suit son cours, l’ancienne école Varlin fait donc l’objet d’une mise à disposition, sachant que pour le moment « aucun acte légal, aucun dépôt de permis n’a été fait donc il n’y a pas eu de signature de bail. Bien évidemment je continuerai à communiquer en temps et en heure lorsqu’il y aura des avancées dans le projet », a souligné le maire François Morton.

Et de poursuivre sur le fait que cette mise à disposition « s’inscrit dans le cadre de la laïcité de donner la possibilité de faire vivre ensemble avec la liberté de croire et de ne pas croire en respectant absolument toutes les lois de la République ». Parmi les sujets de préoccupation pour les habitants et riverains de l’actuel lieu de prière, les questions de stationnement. Notamment une question posée par un auditeur du Facebook live, à laquelle François Morton a répondu qu’il ne savait « pas combien de places sont prévues à ce jour mais nous avons demandé à ce qu’il y ait un nombre de places de stationnement conséquent à l’intérieur de l’enceinte de la mosquée ».