Depuis une dizaine d’années, une partie des musulmans de Coignières sont contraints de se recueillir sous une tente (jugée trop chaude en été et trop froide en hiver), car la salle de prière actuelle, d’une superficie de 100 m², ne peut plus accueillir l’ensemble des fidèles. Mais ce sera bientôt du passé, car la Ville va accueillir une nouvelle mosquée dans les années à venir. Le commencement des travaux est espéré pour 2024. Un projet concret après de nombreuses propositions qui ne contentaient pas tout le monde. Le bâtiment prendra donc place sur la parcelle municipale AB11, dont la vente à l’association a été actée lors du conseil municipal du 23 mai dernier.
« Le conseil municipal vient de valider, avant-hier, la vente du terrain sur lequel sera construit ce lieu de culte », s’est félicité Fekri Jmaiel, président de l’association AVECC (Association vivre ensemble nos cultures à Coignières). Cette parcelle de 673 m² est située sur l’avenue de Maurepas, entre le numéro 1 de la rue des Marchands et le city-stade. Le projet global est validé, il respecte scrupuleusement les règles du PLU (Plan local d’urbanisme), assure l’association.
Le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, s’est exprimé en préambule de la présentation du projet. « Je voulais remercier l’association AVECC d’avoir organisé cette réunion publique, car je pense que cela intéresse tous les Coignièriens de savoir qu’elle est cette belle construction qui va prendre place dans quelques années », a félicité l’édile.
« Ici, je suis dans la loi de 1905. La commune ne met pas un centime dans l’opération, mais elle met à disposition un terrain qu’elle vend à un prix qui est tout à fait dans la fourchette de l’estimation des domaines. Le terrain est vendu 153 000 euros. C’est un terrain sur lequel la commune n’aurait rien fait de particulier, donc on est là avec quelque chose qui est tout à fait possible. Ce projet marque le renouveau de ce quartier avec le début des travaux de la résidence des Acacias. La mosquée sera un des éléments de cette rénovation du quartier. C’est un beau projet, et je suis vraiment content qu’on soit arrivé à un bâtiment aussi qualitatif », a-t-il poursuivi avant de laisser la parole à l’association qui a présenté le futur lieu de culte.
Ainsi, la mosquée pourra accueillir 380 personnes au maximum. Elle sera composée de trois niveaux. Un sous-sol, qui n’accueillera pas de public mais abritera les locaux techniques, les archivages… Un rez-de-chaussée où sera installée une salle de prière pouvant accueillir environ 250 personnes. Tandis qu’au premier étage, une salle de prière réservée aux femmes disposera d’une capacité d’accueil de 130 personnes. Cette salle de prière pourra être transformée en trois salles de classe séparées par des cloisons amovibles. Des sanitaires, adaptés aux PMR, verront le jour à l’étage et au rez-de-chaussée.
Deux cages d’escalier, adaptées à la sécurité incendie, et un ascenseur compléteront les équipements. « Le deuxième escalier permettra d’accéder au bâtiment depuis le centre commercial Le Village », a précisé l’architecte chargé d’imaginer le lieu de culte. Des espaces verts seront conservés et plusieurs arbres seront plantés.
« Initialement, le projet était une extension dans un terrain enclavé. Finalement, il sera construit sur un nouveau terrain qui permet d’avoir un bâtiment public qui sera plus visible dans la ville et qui sera digne de ce nom. L’accès vers le lieu de culte sera facilité. Depuis le début, le parti architectural, c’était de créer un bâtiment contemporain et moderne à l’image des activités de l’association », poursuit-il.
Le bâtiment sera recouvert d’un revêtement en pierres naturelles pour qu’il s’intègre mieux dans son milieu. Un effort sera fait sur la façade principale, avec un grand parement en bois pour donner un effet monumental et pour signifier l’entrée du bâtiment. « Le lieu de culte sera couronné de deux coupoles qui lui donneront une identité visuelle. Elles abriteront également les installations techniques et la tuyauterie. Il ne faut pas oublier que l’on a des voisins et qu’il faut que le bâtiment soit joli. Ces coupoles seront d’ailleurs le seul élément d’architecture emprunté aux modèles de mosquées traditionnelles », a précisé l’architecte.
Quant au montant du projet, « à ce stade, raisonnablement, en se basant sur un ratio par m², on peut estimer que le coût avoisinera entre 1 800 et 2 200 euros par m², depuis le terrassement jusqu’à la peinture, l’électricité… La construction n’est pas complexe, c’est finalement comme construire une très grande maison », a-t-il conclu. La réunion s’est clôturée, dans une ambiance chaleureuse, par un buffet avec toutes sortes de mets à disposition.