Dans le cadre du déploiement des lignes de métro du Grand Paris Express, il était d’ores et déjà prévu que la ligne 18, qui à terme va relier l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles Chantier, soit finalisée à l’horizon 2030. Cette ligne 18 doit notamment passer par Saint-Quentin-en-Yvelines, par la nouvelle gare de Guyancourt (ex-Saint-Quentin Est, lire notre dossier du 3 janvier 2024). Cette gare se situera dans le nouveau quartier des Savoirs que la ville de Guyancourt et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, accompagnés par l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, sont en train d’aménager.
Une enveloppe de plus de 3 millions d’euros HT
Afin d’offrir une liaison de rocade performante en moyenne couronne dans l’Ouest parisien, dans l’intérêt de l’attractivité des territoires, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ont sollicité le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) pour que soit étudiée la possibilité de prolonger la ligne 18 jusqu’à Nanterre.
Le conseil de surveillance de la SGP a finalement pris en compte cette demande et a voté la reprise des études pour la réalisation de la partie nord de la ligne 18. Cette décision va donc permettre que les études opérationnelles se poursuivent. Pour cela, les deux départements, les Yvelines et les Hauts-de-Seine, vont devoir apporter leurs contributions financières. Ainsi, le département des Yvelines a voté lors de la dernière séance du conseil départemental, le 1er mars dernier, une enveloppe de 3 120 352 euros HT, soit 39,62 % du coût total. Un montant total de ces missions, réparti sur la base d’un échéancier prévisionnel couvrant la période de 2025 à 2027, qui s’établit à 7 875 000 euros HT.
« Nous avions avec la ligne 18 quelque chose de délirant, a déclaré le président du Département, Pierre Bédier (LR), lors de la séance, dans des propos rapportés par 78actu. Une liaison Orly-Versailles, c’était très bien pour les Versaillais, pour ceux qui vont prendre l’avion à Orly. Les Versaillais ne vont pas qu’à Orly. Il était beaucoup plus important pour les Yvelines d’être connectées à Charles-de-Gaulle-Etoile et à La Défense, grand quartier d’affaires, qu’à Orly. »
Les deux Départements, signataires de la convention avec la Société du Grand Paris, ont sollicité la Région Île-de-France et vont demander le soutien du Fonds de solidarité interdépartemental par l’investissement (FS2I) afin que les deux structures participent également au financement de ces études. Le calendrier prévisionnel vise une approbation de la modification du schéma d’ensemble au dernier trimestre 2025 et un dossier d’enquête publique finalisé début 2027.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES Société du Grand Paris – Dietmar Feichtinger Architectes