À l’occasion du dernier conseil municipal de Plaisir, la maire, Joséphine Kollmannsberger (LR) a été interpellée par les élus d’opposition sur plusieurs questions. L’une d’entre elles portait notamment sur les possibles synergies entre le futur pôle éducatif, le local jeunes et la structure La Mosaïque.

Des interrogations auxquelles l’édile n’a pas manqué de répondre pour bien clarifier la situation. Notamment sur le local jeunes qui avait été fermé pour des raisons de sécurité et que la municipalité entend « rouvrir le plus vite possible si on trouve les personnes pour l’encadrement », affirme la maire. « Il en faut deux (personnes, Ndlr) et nous en avons trouvé une. Il faut qu’elles aient de l’expérience et qu’elles puissent travailler selon les horaires, avec le biais des médiateurs. Nous travaillons sur une feuille de route très précise avec le travail des médiateurs, et avec les associations du quartier du Valibout », a expliqué Joséphine Kollmannsberger.

Et de préciser : « Nous avons aussi beaucoup travaillé avec le collège et le préfet à la politique de la Ville et le département par rapport aux éducateurs spécialisés parce que nous en avons un au niveau du collège et nous en avons un sur le quartier en ce qui concerne tout ce qui est action nocturne. On voudrait que tout prenne et que ce ne soit pas sporadique pour ne pas simplement ouvrir ce lieu mais des actions en lien avec tous les partenaires que nous avons. »

Des explications qui ont permis à la maire d’en venir à la question que nombre d’élus d’opposition se posaient sur la possible évolution de la Mosaïque. « Le pôle éducatif de La Mosaïque devrait accueillir certaines activités comme le soutien à la parentalité dans ce lieu pour faire le lien avec la réussite éducative, mais pas l’intégralité », a-t-elle souligné.

« Une dynamique intéressante »

Joséphine Kollmannsberger a alors annoncé à l’assemblée que « La Mosaïque est aujourd’hui en réflexion pour un agrandissement et pouvoir y accueillir de façon plus fluide notamment des femmes du Valibout qui ont besoin d’un local, pour y faire des soirées et faire des activités comme elles le faisaient précédemment quand le Silo était encore en place. Nous nous sommes rendus compte que la Mosaïque commençait à être intégrée dans les actions mais a minima parce que ce n’est pas assez grand et nous sommes dans cette réflexion. Le fait que ce soit à proximité du pôle éducatif justement, cela donne une dynamique intéressante. »