C’est un soulagement pour de nombreux Trappistes. Le magasin Franprix du centre-ville de Trappes, situé avenue Paul Vaillant-Couturier, a rouvert depuis le 8 février. Une inauguration officielle de ce supermarché qui était reste fermé deux à trois mois, avait ainsi lieu le 24 février. L’occasion pour le maire de la ville, Ali Rabeh (Génération.s), de rappeler les difficultés qu’a connues le magasin ces dernières années.
Il évoque de « grands problèmes avec l’ex-gérante, qui ne répondait pas, qui mettait dans la plus grande des difficultés ses propres salariés ». « On a beaucoup mis la pression sur cette dame, sans succès, poursuit-il. On en est arrivés à saisir Franprix, franchise nationale, qui [a] fait l’effort de rompre le contrat avec cette dame, et ils ont sélectionné, sur plusieurs candidatures, celui qui était le plus sérieux, le plus rigoureux, le plus investi, et qui donnait le plus de garanties pour pouvoir redonner une 2e vie et de la vitalité à ce commerce, et lui garantir dans le temps un engagement sérieux. »
Le nouveau gérant Makensy Guerrier a découvert des rayons qui « étaient vides, on a tout réagencé », nous a-t-il confié. Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été investis, notamment pour réparer les congélateurs des rayons surgelés. Il a aussi gardé les salariés déjà en place dans le magasin, et qui étaient « restés un mois entier sans salaire ». Soit une équipe de cinq personnes, auxquelles s’ajoutent les enfants et la femme du gérant, qui viennent lui prêter main-forte le week-end.
La réouverture de l’enseigne s’avère cruciale pour de nombreux habitants non véhiculés qui étaient contraints d’aller au magasin Carrefour place des Merisiers ou au Auchan situé à la limite avec Élancourt. La Ville avait néanmoins mis en place une navette gratuite pour desservir ce dernier durant la fermeture du Franprix (lire notre édition du 3 janvier).
« Le commerce de proximité, c’est vital dans une ville. C’est un des poumons du centre-ville, et on ne peut pas avoir des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses », affirme Ali Rabeh, citant notamment le cas de personnes âgées ayant du mal à marcher. Et le maire d’estimer que ce Franprix est utile « pour les habitants du centre-ville et au-delà d’ailleurs, car beaucoup passent ici pour aller à la mairie et font des courses en passant à Franprix ». Ce n’est pas Florence, une cliente croisée dans les rayons, qui dira le contraire : « Ça nous arrange beaucoup. Si ça peut rester ouvert, c’est bien, car c’était difficile quand c’était fermé. »
Des clients heureux de retrouver leur enseigne de proximité, et qui vont bientôt pouvoir peut-être profiter d’opérations promotionnelles, de promos anti-gaspi, ou encore de livraisons à domicile, que va mettre en place le gérant. « On va même réfléchir à des réaménagements autour du magasin pour lui permettre de faciliter le stationnement rapide, pour lui permettre d’attirer de la clientèle », annonce le maire. Une clientèle qui peut trouver le Franprix ouvert de 8 h à 20 h 45 du lundi au samedi inclus, et de 9 h à 18 h le dimanche.