La municipalité de Villepreux fait partie des 27 communes, sur environ 350 candidates en 2023, ayant reçu le 31 janvier dernier le label Villages et Villes citoyen(ne)s. Ce dernier récompense des communes œuvrant « en faveur de la participation, de l’éducation et l’engagement des citoyens pour dynamiser la culture et l’action citoyenne », indique sur son site internet l’association Empreintes citoyennes, qui porte ce label, également placé sous le haut patronage de la présidence de la République depuis le 11 mars 2020.
Le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), a annoncé la bonne nouvelle dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la commune. « En 2023, notre grande cause [communale] était l’engagement civique et citoyen, rappelle-t-il. Pendant toute une année, avec les associations, le conseil municipal juniors que nous avons d’ailleurs lancé en 2023, avec les bénévoles de la réserve communale, avec les membres du conseil de la vie locale et ses comités, et toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à faire vivre cette notion d’engagement, nous avons réussi à faire vivre la démocratie locale, la participation citoyenne, et finalement, le vivre-ensemble sur notre commune. »
« Nous n’allons pas nous arrêter là »
Pour rappel, les Villes citoyennes doivent répondre à sept valeurs : compréhensible (clarifier les fonctionnements et compétences des territoires et élus), transparente (renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus), collaborative (construire une culture et une pratique de la participation), solidaire (animer et soutenir les convivialités et solidarités), valorisante (encourager et valoriser les initiatives citoyennes), inclusive (accompagner la capacité de toutes et tous à être acteur, et engagée (relever les défis de la ville avec les citoyens).
Villepreux a coché ces cases. Et Jean-Baptiste Hamonic de remercier « les bénévoles, car, sans eux et sans l’action des services de la municipalité, nous n’aurions pas pu décrocher ce précieux sésame qui vient récompenser une année d’engagement à Villepreux ». Il l’assure : « Nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons poursuivre à travailler sur cette thématique essentielle, notamment avec nos jeunes, sur l’année 2024. […] Désormais, nous allons continuer en étant une Ville citoyenne. »
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION