Depuis le 26 février et jusqu’au 1er mars, un drôle de convoi fait étape dans la cour du collège Blaise Pascal, à Plaisir. Le MuMo (Musée mobile), camion-musée itinérant ayant noué un partenariat avec le Centre Pompidou, y est présent. Le MuMo, dont la fondatrice, Ingrid Brochard, explique dans un dossier de presse vouloir permettre à l’art d’« aller à la rencontre des autres pour rendre accessibles des chefs-d’œuvre d’art contemporain au plus grand nombre, à commencer par les enfants à l’école primaire, pour toucher de nouveaux publics dès le plus jeune âge ».

Ainsi, depuis sa création en 2011, « le MuMo est allé à la rencontre de 150 000 visiteurs, en France d’abord […] puis en Afrique, en Côte d’Ivoire et au Cameroun », avance-t-elle. « L’art voyage pour devenir accessible à chacun, quelle que soit sa situation géographique, sociale, économique, ajoute Ingrid Brochard. À chaque halte, se crée une rencontre extraordinaire avec des enfants qui découvrent les œuvres – 50 % d’entre eux ne sont jamais allés dans un musée – puis en créent eux-mêmes avant de faire visiter l’exposition à leurs parents, à leurs grands-parents, à leurs voisins, aux commerçants de leur village ou de leur quartier. » 50 % des étapes s’effectuent d’ailleurs dans des villages de moins de 2 000 habitants et des Quartiers politique de la Ville.

Et depuis 2022 s’est opéré un partenariat avec le Centre Pompidou, 1er musée d’art moderne et contemporain d’Europe, pour renommer le musée mobile MuMo x Centre Pompidou. « Nous nous sommes intéressés à ce projet dès l’origine, il y a maintenant un peu plus de dix ans. Le MuMo est attendu et le Centre Pompidou est très heureux de pouvoir ainsi donner à voir quelques œuvres de sa collection », se félicite Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, dans le communiqué de presse.

25 œuvres au total sont exposées, autour du thème Êtres vivants. « [Elles] interrogent toutes le lien qu’entretiennent les hommes avec la planète. Provenant d’époques et de géographies diverses, elles témoignent de la puissance de l’imaginaire cosmique et de la capacité qu’ont les artistes à le réinventer et à l’adapter aux enjeux les plus contemporains. Elles révèlent également la permanence d’une intuition première : celle d’une connexion entre les êtres humains et la nature, qui persiste dans l’imaginaire créatif au fil des siècles. Cette exposition se veut espace de rêverie mais aussi de questionnement : n’est-il pas temps de penser d’autres façons d’habiter le monde ? » détaille le dossier de presse du MuMo. Le dispositif est aussi soutenu par la Fondation Art Explora et le ministère de la Culture.

Et ce Mumo x Centre Pompidou « est une œuvre d’art en soi », souligne Ingrid Brochard dans le dossier de presse. « Il est né d’une collaboration entre l’architecte Isabel Hérault et l’artiste Krijn de Koning, précise-t-elle. La 1re s’est inspirée de l’interdisciplinarité du Centre Pompidou pour créer un espace qui accueillera performances, lectures, concerts, cinéma, débats, etc. Le second a fait de ce musée mobile un chef-d’œuvre qui sera visible partout en France par ses aplats de couleur. »

Lors du passage à Plaisir, des portes ouvertes sont prévues le 27 février et 1er mars de 16 h 30 à 18 h. Détails à l’adresse info@musee-mobile.fr.

CREDIT PHOTO : Matthieu Salvaing