Le samedi 21 octobre 2023, un habitant de Fontenay-le-Fleury est rentré chez lui après avoir pris des vacances d’une dizaine de jours. En arrivant à son domicile, il a constaté que son pavillon avait été cambriolé durant son absence. L’auteur a dérobé divers objets dont des bijoux pour un préjudice estimé à 13 000 euros. Se sentant à l’aise dans le pavillon vide de tout occupant, le cambrioleur s’est même permis de boire et de manger des bonbons.

Il en a profité pour boire et manger des bonbons sur place

La police technique de Versailles s’est déplacée chez le propriétaire pour réaliser plusieurs prélèvements sur des traces qui apparaissaient sur les baies vitrées ainsi que sur la bouteille et les papiers de friandises consommées sur place par le cambrioleur. Les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Plaisir ont ainsi identifié, fin janvier, le profil d’un homme âgé de 30 ans qui dormirait dans un squat à Cachan, dans le département du Val-de-Marne.

Après recherches, les enquêteurs ont découvert que cet individu était défavorablement connu sous une autre identité. Il avait par exemple était auditionné, le 30 janvier, pour une violation de domicile par le commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Son numéro de téléphone et son adresse renvoyaient donc à un squat situé à Cachan. Squat dans lequel se trouvait également son épouse enceinte.

Le 7 février, l’homme est interpellé chez lui en milieu de matinée par les hommes du GEAC (Groupe d’enquête anti-cambriolage). Aucun des objets volés dans le pavillon n’a été retrouvé. Durant ses auditions, l’homme n’a pas reconnu les faits et a nié le vol. Il a expliqué être entré dans le pavillon uniquement pour y dormir.

Déféré en comparution immédiate, le lendemain de son interpellation, il a écopé de 12 mois de prison avec mandat de dépôt.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION