La commune d’Élancourt, l’agglomération de SQY le département des Yvelines, sont en deuil. Anne Capiaux, adjointe à Élancourt, déléguée à la réussite scolaire et au numérique, conseillère communautaire de SQY et conseillère départementale, est décédée dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février à l’âge de 64 ans, annonce la ville d’Élancourt.

« Élue depuis 2008, Anne Capiaux a toujours consacré son énergie aux enfants, à l’éducation et à notre modèle d’école numérique. Engagée et passionnée sur le terrain, elle aura marqué ses collaborateurs et la communauté éducative par son écoute, sa franchise, son enthousiasme et sa détermination », indique la municipalité élancourtoise sur sa page Facebook. La ville d’Élancourt et l’ensemble des élus du conseil municipal s’associent à la peine de son époux et de sa famille et leur adressent leurs plus sincères condoléances. »

Les élus qui l’ont côtoyée saluent une femme de terrain, engagée, et son action
pour l’éducation

Le maire d’Élancourt et vice-président de SQY, Jean-Michel Fourgous (LR), fait part de sa douleur sur le réseau social X (ex-Twitter). Il y évoque « le décès de [s]on amie ». « Anne était une élue de terrain, dévouée, salue-t-il. Elle va laisser un grand vide. Au nom des élus et agents de la ville d’Élancourt et de SQY, j’adresse mes sincères condoléances à son époux et à ses enfants. » À ses côtés dans la majorité municipale, Anne Capiaux s’était notamment distinguée, en tant que maire-adjointe chargée de la réussite scolaire, dans la politique de développement d’outils numériques dans les écoles d’Élancourt, considérée comme une ville pionnière en la matière.

Tristesse partagée du côté du conseil départemental. Son président, Pierre Bédier (LR), a publié un message d’hommage sur les réseaux sociaux : « C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons la disparition d’Anne Capiaux. Très engagée dans l’éducation numérique, Anne a contribué avec talent, pugnacité et discrétion à faire des Yvelines le département de ce renouveau pédagogique. Sa capacité de travail, son écoute attentive, son bon sens auront marqué notre assemblée ; sa gaieté et son sourire manqueront à chacun d’entre nous. »

Pour rappel, Anne Capiaux siégeait au conseil départemental – où elle présidait la commission enseignement, culture, jeunesse et sports – en tant qu’élue dans le canton de Trappes, en binôme avec Nicolas Dainville, maire LR de La Verrière. Ce dernier est sans doute celui qui a posté le plus long message sur les réseaux sociaux.

« Le décès d’Anne Capiaux nous plonge dans une infinie tristesse, déplore-t-il. Comme j’aimais le rappeler : au conseil départemental, Anne était ‘‘mon meilleur binôme du monde’’ ! Elle m’avait dit s’être engagée en politique ‘‘pour aider les gens’’. Et Dieu sait si elle y consacrait de l’énergie. Anne dévorait la vie. Elle avait un sourire rayonnant. Une sacrée élégance. Une joie de vivre à toute épreuve. Un dynamisme et un enthousiasme communicatifs. C’était une femme de terrain, profondément humaine, amoureuse de la vie et des rencontres, pleine d’envies et de projets. Et si passionnée par son engagement. Au service des écoles et de la réussite des enfants, de l’innovation pédagogique, au service de sa ville d’Élancourt et de son territoire. »

Et d’ajouter : « Je me souviens de notre rencontre, grâce à Jean-Michel Fourgous, des campagnes électorales si marquantes, de notre victoire si belle, de notre complicité si naturelle. De nos rires aussi. Des déjeuners de travail et des dîners entre amis, si conviviaux, qui témoignaient à quelle point la vie était belle. Je me souviens de nos échanges. Anne était un soutien au quotidien, dotée d’un grand sens de l’écoute et d’une expérience si enrichissante. Courageuse, elle ne se plaignait jamais. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES