Si des difficultés techniques ont empêché sa diffusion en direct sur le réseau social Facebook, le dernier conseil municipal de Villepreux a donné lieu à un « mini-remaniement », explique la municipalité sur son réseau social. En effet, en poste depuis le 4 juillet 2020, Jean-Marie Lascombes et Charlotte Castelnau ont dû donner leur démission pour cause de départ à la retraite et de déménagement pour l’un, et en raison d’un manque de disponibilité pour l’autre.

« Je les remercie pour leur engagement […] Au sein d’une équipe, les situations individuelles des élus sont amenées à évoluer. Pour raisons professionnelles, familiales, pour raisons liées à l’efficacité de l’action de la municipalité », a souligné le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem). Ils ont respectivement été remplacés par Gergely Javor et Danielle Preisser. Le premier cité, d’origine hongroise sera notamment en chargé d’animer le comité des Européens qui va être créé dans la commune (lire notre édition du 30 janvier).

Une élue d’opposition rejoint la majorité

D’autres changements ont eu lieu lors de ce conseil municipal. Dans la foulée de ces arrivées, Jean-Philippe Blivet a été élu adjoint au maire délégué à la sécurité et à la prévention « sur le 9e poste d’adjoint laissé vacant depuis février 2021 », a précisé Jean-Baptiste Hamonic. Conseiller municipal délégué depuis le début du mandat, Jean-Philippe [Blivet] reste en charge des questions de sécurité qui prennent davantage d’ampleur : sécurisation des écoles, nouvelle phase d’investissements pour la vidéo protection, CLSPD, montée en puissance de la police municipale, vigipirate, sécurité routière… »

Et de poursuivre : « Le poste d’adjoint lui confère la qualité d’officier d’état civil et de police judiciaire. Des plus disponibles, toujours sur le terrain aux côtés de notre police, son engagement, sans faille, est salué de tous. Je lui ai remis son écharpe d’adjoint à l’issue du vote. Il devient désormais adjoint, délégué à la sécurité, la prévention et aux relations avec l’aérodrome de Chavenay. Merci pour ta confiance. »

Si aucun nouveau poste n’a été créé, la municipalité fait remarquer que « quelques délégations des élus ont aussi été adaptées aux besoins du mandat ». Enfin, une élue, Stéphanie Gourdon, 2e de la liste d’opposition « Ensemble, allons plus loin » portée par l’ex-maire Stéphane Mirambeau durant les dernières municipales, et membre du groupe des non-inscrits, rejoint, elle aussi, les bancs de la majorité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION