Six étudiantes ont créé une agence de communication, baptisée Com’ Chien & Chat, qui aide l’association de la Brigade animale bénévole (BAB) à lutter contre la maltraitance animale. Cette association, forte de près de 3 200 bénévoles, dont environ 1 200 membres des forces de l’ordre, est vraiment spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux animaux, car elle ne prend, par exemple, pas en charge les abandons comme peut le faire la SPA (Société protectrice des animaux).

La Gazette a pu échanger avec Maëlle Fleury, étudiante résidant à Maurepas et membre de cette agence de communication. Elle est également bénévole, depuis trois ans, en tant qu’enquêtrice au sein de la BAB.

« Nous sommes en première année de master communication dans une école sur Paris et, pour notre projet annuel, on nous a demandé de monter une agence de communication sur le thème de notre choix. Comme la cause animale nous tenait à cœur, c’était assez évident pour nous de se lancer dans ce thème-là », précise Maëlle Fleury.

Et d’ajouter : « On devait lancer l’agence dans un contexte réel avec un événement presse qui a eu lieu en décembre. Nous devions également trouver un client réel pour lequel on allait travailler le reste de l’année en faisant du bénévolat », poursuit l’étudiante.
L’agence Com’ Chien & Chat est active sur les réseaux sociaux LinkedIn, TikTok ou Instagram pour faire connaître la BAB. Le but est surtout de faire de la pédagogie sur le bien-être animal en partageant par exemple des actions diverses qui sont menées, comme la mise en avant d’événements (comme un défilé de mode organisé par la SPA de Mulhouse) ou des recommandations sur des endroits propices à une balade avec son animal.

Mais le travail de l’agence ne se limite pas à ces actions de pédagogie. Elle est aussi un acteur à part entière de cette cause. Pour l’illustrer, le 5 mai prochain, une course canine (canicross) sera organisée à Maurepas. « La ville de Maurepas est un acteur clé de ce projet. Dans le cadre de notre travail pour l’association, on nous a demandé d’organiser un événement pour promouvoir l’association et développer nos compétences événementielles. Nous avons donc prévu d’organiser une course canine. Quand je me suis rapprochée de la mairie de Maurepas, ils nous ont dit qu’une canicross était déjà prévue pour 2024 (avec l’association canicross de la ville) et ils ont accepté du coup de nous confier toute l’organisation de l’animation et du ‘‘village des loisirs’’ qui va être mis en place. Là, nous sommes en recherche de partenaires et nous attendons l’aval de la mairie pour commencer à créer les supports, etc. », conclut-elle, enthousiaste.

CREDIT PHOTO : DR