Toujours à la pointe en matière d’éducation, d’innovation et de science, l’UVSQ était, le 24 janvier 2021, entrée dans l’histoire de la conquête spatiale en lançant UVSQ-sat, le 1er nano-satellite français consacré à l’observation de variables climatiques essentielles. Construit par le Latmos, le Laboratoire atmosphères, observations spatiales, il avait été lancé par SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride.

UVSQ-sat vient donc de fêter son anniversaire. En 3 ans, « UVSQ-sat aura effectué plus de 15 000 tours autour de la Terre, réalisé plus de 5 000 passages au-dessus du Latmos basé à Guyancourt, soit 5 passages par jour, mobilisé plus de 70 radioamateurs, centres spatiaux universitaires ou entreprises qui suivent régulièrement ce satellite partout dans le monde, fourni plus de 20 millions de télémesures et livré plus de 3 millions de données scientifiques – dont le flux solaire réfléchi (OSR) et le flux IR de la Terre (OLR) », explique l’UVSQ dans son communiqué anniversaire.

Trois ans et « plus de 15 000 tours autour de la Terre »

Depuis, UVSQ-sat a été rejoint en orbite par un 2e nano-satellite, INSPIRE-Sat 7, en avril 2023. Et il poursuit sa mission de collecte de données. « Un 3e Cube-sat, UVSQ-sat NG, sera lancé en 2025 pour rallier cette première constellation de nano-satellites universitaires dédiée à l’observation de variables climatiques essentielles. La constellation est à visée à la fois scientifique, pédagogique et innovante. À 500 km d’altitude, ces satellites mesurent la quantité d’énergie solaire réfléchie vers l’espace et la quantité d’énergie thermique émise par la Terre vers l’espace. Ils observent donc les variables climatiques terrestres depuis l’espace », précise l’UVSQ.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION