Le 20 janvier, un homme de 26 ans a été interpellé devant le magasin Darty de Plaisir pour avoir dérobé quatre casques audio. Il a comparu devant le tribunal judiciaire de Versailles le 22 janvier. Revenons-en aux faits. Vers 15 h 30, alors que l’homme entre dans le magasin, il est tout de suite repéré par les agents de sécurité, car il avait déjà commis un vol dans ce même magasin, en novembre dernier. La police est immédiatement appelée.

L’homme se rend au rayon high-tech où il glisse quatre casques audio dans un sac en papier. 25 minutes plus tard, il ressort du magasin sans avoir réglé ses articles. Des policiers l’attendent de pied ferme dehors. « Pris en flagrant délit, il tente de s’enfuir. Malheureusement pour lui, ce jour-là, les températures sont négatives. [Il] glisse sur une plaque de verglas. La pirouette permet aux agents de l’arrêter. Les casques sont restitués en parfait état le jour même. Le montant du vol : 739,96 euros », précise 78actu.

L’homme bénéficie d’une situation stable

Durant son procès, il a reconnu les faits, expliquant avoir volé les casques pour les revendre par la suite. « C’était mon anniversaire et je voulais avoir un peu d’argent pour le fêter avec mes proches », a-t-il déclaré. Pourtant, l’homme jouit d’une situation stable. Il est locataire, depuis plusieurs années, d’un logement situé dans le département des Hauts-de-Seine. Il est père de deux enfants et travaille comme manutentionnaire par intérim. Il a déclaré gagner entre 1 200 et 1 300 euros par mois.

Éléments qui ne penchent pas en sa faveur : ses condamnations antérieures. En effet, 16 mentions sont inscrites dans son casier judiciaire dont 14 qui ont mené à des condamnations, notamment pour des faits de vol. « Amendes, travail d’intérêt général, sursis… Le tribunal lui a plusieurs fois tendu la main. Sa dernière condamnation lui aura valu trois mois de détention », indique nos confrères.

Même si, pour se défendre, l’homme a assuré ne plus recommencer, la procureure de la République a demandé huit mois de détention à domicile avec une surveillance électronique. Finalement, il a écopé de six mois de prison sous le régime de la semi-liberté.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION